Vers un Paris canin ?
Par Christine Le Tenier
Un début de victoire pour nos amis les chiens et leurs propriétaires parisiens. Dimanche 12 janvier 2014, le premier parc canin à Paris ouvre officiellement ses portes, Place Denfert Rochereau dans le 14ème arrondissement. Un beau projet que l’on doit à l’initiative de l’association « Chiens en ville » dirigée par Delila Barthlen et Claudine Caillet. Sans compter l’aide précieuse de Marie-Charlotte Belle qui a élaboré le projet de présentation et rédigé un rapport 2012 constructif et pertinent sur les espaces verts accessibles aux chiens à Paris intra muros.
Petit retour en arrière… il y a environ 6 ans un projet avait déjà été présenté à la Mairie de Paris par une association de propriétaires de chiens du 14ème que Claudine Caillet dirigeait à l’époque. Malheureusement le projet était tombé à l’eau faute d’accord de la Mairie. En 2010 née l’association « Chiens en ville » de la volonté de plusieurs propriétaires canins du 15è arrondissement de restaurer un dialogue avec les pouvoirs publics et de réhabiliter le chien en ville. « Les propriétaires canins ne comprennent pas que leurs desiderata ne soient pas pris en compte au même titre que les autres citoyens » regrette Claudine Caillet. Et elle ne pouvait pas si bien dire : aux cyclistes leurs pistes cyclables, aux skate borders leurs aires de skate park. Et si Paris revendique une politique de développement durable pour y rétablir la nature à travers notamment des murs et toits végétaux, l’installation de ruches pourquoi le chien et son maître ne peuvent accéder à la majorité des espaces verts de la capitale ?
Et comme le parisien n’est pas une tête de chien pour rien et le hasard aidant, Claudine et Delila se croisent à nouveau et décident de relancer le projet. Seuls quelques mois de négociation courant 2013 suffisent à l’association pour obtenir l’octroi de la Mairie à ouvrir un espace d’une surface de 845 m2 dédié à nos chers toutous. Claudine Caillet précise que « la Mairie a été très efficace dans la réalisation des travaux de sécurisation du parc (rallongement de grillages, installation de portes, aménagement du sol) ».
Et qu’en est-il des autres parcs de la capitale ? Ce projet va-t-il être déployé aux autres arrondissements ? Delila se veut optimiste « Ce n’est qu’un début, le but est d’ouvrir des espaces canins partout dans Paris. Pour le moment, le parc est en période de test pour une durée de 6 mois, nous verrons après ! Nous espérons qu’avec les élections municipales en mars prochain nos élus soient plus attentifs». Mais comme le souligne Claudine Caillet « Avant tout ce n’est pas une question de couleur politique mais de politique et volonté humaine ».
Autre point positif dans ce projet c’est que cela coûte le minimum à la municipalité précise Claudine Caillet : « Nous voulons adapter des parties ou des espaces déjà existants mais désertés ou qui ne servent à rien. Donc cela ne demande aucun budget supplémentaire de la part de la Mairie si ce n’est un minimum d’investissement financier et de main d’oeuvre pour la sécurisation du parc mais dont le coût est dérisoire ».
Souhaitons tous nos meilleurs vœux de réussite à ce beau projet qui espérons-le fera l’unanimité auprès des citoyens. Est-il utile de rappeler que nos chers amis à quatre pattes ont un besoin impératif de courir et de jouer entre eux et ce, pour leur plus grand plaisir et celui de leur maître ? Et comment oublier comme nous rappelle Claudine Caillet que : « Le chien est source de bien-être et en milieu urbain il crée du lien social entre les différentes populations. Nous voulons que tout se fasse dans la bonne humeur et en bonne intelligence pour un mieux vivre ensemble ».
Téléchargez nos conseils pour un bon usage du parc canin
Laurent Ruquier : un soutien pour l’association « chiens en ville »
Extrait : « on va s’gêner » sur Europe 1 – le 29 Janvier 2014 [powerpress url= »http://www.monchienmaville.com/wp-content/themes/greenearth/sons/Laurent_Ruquier_29_janvier_2014.mp3″]