Une manif, sinon rien

Une manif, sinon rien

Par Christine d’Hauthuille, journaliste et coordinatrice du Comité OKA

 

L1230596Si nous avons choisi de manifester une troisième fois dans les rues de Paris ce n’est ni par plaisir, ni par goût prononcé et acharné de défiler, mais le constat est là : Devant l’indifférence et l’inaction  totale de nos élus, avons nous le choix ? Pour preuve, lorsque nous avons soumis un questionnaire concernant l’avenir du chien en ville, aux 20 maires d’arrondissements de Paris, seulement deux mairies nous ont répondu : la mairie du 20ème constatant  de nombreuses plaintes de riverains concernant les « cdc » (les crottes de chiens) et la mairie du 14ème, la seule a avoir ouvert un square de liberté pour les chiens, place Denfert-Rochereau. En clair, 18 arrondissements ignorent totalement les 200 000 chiens parisiens et leurs propriétaires. Un manque de considération qui laisse pantois.

L1230585A qui s’adresser pour faire entendre notre voix, à la mairie de Paris, aucun chargé de mission, lié à la cause animale et dans les mairies aucun interlocuteur ne se presse pour répondre. Le discours avec les élus restent globalement le même : « nous avons d’autres priorités ». Défendre la place du chien en ville ne fait pas sérieux aux yeux de nos représentants et  les sourires en coins des interlocuteurs nous confirment dans ce sens. Et pourtant dans cette ville de grande solitude, le chien a un rôle social important. Alors le propriétaire de chien parisien se sent-il le mal aimé de la cité ? Il suffit de s’entretenir au quotidien avec les maîtres pour accumuler des témoignages : « Rien n’est fait à Paris pour les chiens, il n’y a que des interdits ». Il est toujours utile de rappeler que près de 85% des parcs et squares de la capitale sont inaccessibles aux chiens.

L1140703Après le 1er arrondissement et le 5ème l’année dernière, c’est maintenant au tour du nord est de la capitale. Pour que cette manifestation soit un plaisir aussi pour les chiens nous partirons de la rotonde de la Villette place Stalingrad et nous remontrons par les quais pour rejoindre la Mairie du 19ème, située juste en face du Parc des Buttes Chaumont. Un parc de plus de 25 hectares où les chiens en laisse sont autorisés. Ce parc attire les chiens du quartier, certains riverains nous expliquant qu’ils ont choisi de vivre ici  pour la proximité du parc. Les Buttes Chaumont  attirent aussi les propriétaires d’autres arrondissements. C’est le cas de cette jeune comédienne, qui vient du 9ème,  pour faire courir son jeune teckel : « dans mon quartier il n’y a que le trottoir. Il m’arrive  après la fermeture du parc, d’escalader la grille, pour le laisser gambader une demi heure ». Comme elle, nombreux sont les propriétaires qui lâchent leurs chiens, pour qu’ils s’amusent et se sociabilisent entre eux ! Ils savent qu’ils sont dans l’illégalité mais qu’importe, voir son chien se dépenser et être heureux n’a pas de prix ! C’est pour éviter de se retrouver comme « délinquant canin » qu’ils réclament des espaces de liberté pour leurs chiens

Ils étaient nombreux dimanche au parc, de toutes les tailles, de toutes les races, chiens et propriétaires confondus. A la remise de nos flyers et appel à la manifestation, à part quelques mauvais promeneurs, les retours sont chaleureux et encourageant. Pas besoin de long discours pour convaincre, les propriétaires sont les mieux placés pour se rendre compte que rien n’est fait sur Paris pour faciliter leur quotidien.

 

L1130566Et comment ne pas remercier ceux qui à leur tour se proposent de mobiliser les propriétaires de leur quartier. Car dans le monde chien, si on connaît pas forcément le nom ou prénom du propriétaire, on reconnaît souvent celui du chien.

C’est en échangeant avec les propriétaires que nous sommes convaincus du bien fondé de notre mission. Le chien est surtout en temps de crise reste un compagnon et un lien social indispensable. 

Anne Hidalgo s’était engagée en campagne électorale. Le temps passe et nous ne voyons toujours rien venir. Si les publicitaires ont compris que le chien  aimé des français, pouvait aider à vendre une voiture, des téléphones ou promouvoir les services d’une banque, les politiques, eux s’en soucient le moins du monde. Ceux qui ont toujours un avis sur tout devraient jeter un coup d’œil sur les nombreuses études scientifiques qui démontrent qu’avoir un chien à ses côtés est très bénéfique pour l’homme.

Si on se félicite que la mairie de Paris « bichonne les abeilles », comme titrait récemment le Parisien, on aimerait bien que les chiens subissent enfin le même sort !