Trophées des chiens héros
Par Christine d’Hauthuille, journaliste et coordinatrice du Comité OKA
Comment ne pas féliciter cette décision de célébrer nos chiens héros ? A l’initiative de la société Centrale Canine, soutenue par la Mairie de Paris, ces premiers trophées sont un pari gagné. Récompenser ces chiens, qui grâce à leur compétence exceptionnelle se vouent sans faille à l’espèce humaine, ça vaut bien des médailles !
10 chiens ont été décorés et tous ont mérité haut et fort cette distinction.
8 catégories retenues :
→ Chien de sauvetage civil : Apache, un malinois qui est intervenu en 2010 à Haiti lors des tremblements de terre. Dans les décombres, il a permis de retrouver les corps ensevelis de 41 enfants.
→ Chien de recherche de matières illicites : Nurphy, à titre postume, un Tervueren. En 1999, il a intégré la Force des Fusilliers Marins. Il a permis de découvrir de nombreuses armes et munitions en France et à l’étranger.
→ Chien d’intervention : Djony, un berger belge malinois. À 4 ans, il fait partie de l’armée de l’air. Un courage sans faille face aux terroristes, il est intervenu à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors de la sanglante prise d’otages. On ressent un attachement très fort avec son maître.
→ Chien de la sécurité privée : Titan, un berger belge à poil court. Duo inséparable avec sa maîtresse Alexandra, ils assurent la sécurité des agents de la RATP et des voyageurs de la ligne A.
Dans la catégorie de la Mémoire, Charlot, un croisé, qui fut décoré de la Croix de Guerre et a reçu l’insigne de l’éclaireur en 1917 par le Président Raymond Poincaré.
C’était l’occasion rêvée de rendre hommage aux 100 000 chiens, ces chiens héros, au cœur des tranchées, patrouilleurs, secouristes de la première guerre mondiale.
Prix Spécial du Jury : Grand moment d’émotion, lorsque le maître de Diesel est monté sur scène, impossible d’oublier ce chien du Raid, qui à Saint Denis a sacrifié sa vie, lors des attentats de novembre 2015. Si Diesel a déjà eu les honneurs des réseaux sociaux, en évitant sûrement la mort de policiers, s’il a été célébré à travers toute la planète, son maître ne masquait pas la peine de son absence.
Ils étaient nombreux à être venus en uniforme. Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, saluant son admiration pour ces chiens qui accompagnent les militaires aux quatre coins du globe.
Mais il y a aussi les catégories des chiens héros qui nous aident au quotidien, en particulier ceux qui soutiennent ceux qui en ont le plus besoin.
→ Chien détecteur de maladies : Nykios, à 3 ans, ce berger belge malinois, grâce à son flair exceptionnel a été formé à la détection précoce du cancer du sein. Dans le cadre du projet « KDOG » de l’Institut Curie, il a pour l’instant 100% de réussite.
→ Chien d’assistance aux personnes handicapées : Fatou, ce cavalier King Charles, participe régulièrement à des séances cyno-thérapeutique du centre hospitalier psychiatrique de Philippe Pinel. Partenaire de travail de l’équipe médicale, Fatou, a déjà eu les honneurs du magazine « Envoyé Spécial ».
→ Chien visiteur : Ferwen et Hockey, ex-aequo. Ferwen, berger australien de 7 ans, d’une grande adaptabilité, effectue des visites dans de nombreux établissements, Institut Médico éducatif ou de foyers d’accueil médicalisés. Hockey, labrador de 5 ans, confié par Handi’chiens, intervient aux côtés de Muriel, infirmière, pour soulager et apaiser, des personnes âgées dépendantes ou en fin de vie.
Si nos amis de « Parole de chien » n’ont pas été récompensés cette année, toute l’équipe de « Mon chien, ma ville » leur décerne la médaille du cœur.
En marge de la cérémonie on a senti Pénélope Komites, à la tête de la mission de l’animal en ville, très enjouée. Dans son allocution d’ouverture, elle fait référence au magazine « 30 millions d’amis » pour son classement annuel des villes qui aiment les chiens. On la sent motivée pour que Paris ne garde pas son statut de lanterne rouge. Il est bon de rappeler que sur la capitale, près de 87% de parcs et squares sont totalement interdits aux chiens et que les parcs canins promis par madame Hidalgo tardent à montrer le bout de leur truffe.
Membre du jury, amoureux des chiens, ancien maire du 19ème, Roger Madec n’avait pas l’air plus motivé que nécessaire lorsqu’on évoque la possibilité de faire un espace clos pour les chiens au parc des buttes Chaumont. Il rétorque qu’un parc existe proche de l’hôpital Debré, on lui a rappelle que ce parc n’a rien d’attrayant, une seule poubelle, pas d’éclairage, aucun banc ! Nos quatre pattes méritent mieux…
Tous ces chiens ont largement mérité d’être récompensés mais n’oublions jamais que pour chaque maître nos chiens sont des héros de tous les jours !