Pour la deuxième année consécutive le magazine 30 millions d’amis dresse le palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. C’est encore le Sud de la France qui caracole en tête, Toulon reçoit la palme d’or, suivi de près par Perpignan et Montpellier. Le magazine a sélectionné 41 villes de plus de 100 000 habitants s’intéressant aux moyens déployés par les équipes municipales pour intégrer au mieux le chien citadin, faciliter la vie de leurs propriétaires et encourager le bien vivre ensemble. Plusieurs critères d’évaluations ont été reconnus pour établir la sélection, comme l’accessibilité des espaces verts et des transports en commun, la sensibilisation et la communication vers les propriétaires de chiens, ainsi que la politique municipale et la propreté. En 2017, c’est Toulon qui se hisse à la première place du classement. Hubert Falco le député-maire de la ville intègre totalement la place de l’animal en ville avec un élu dédié à la question animale. Une approche partagée des espaces verts, une accessibilité des transports en commun à tous les chiens tenus en laisse, une distribution massive de sacs de déjections sans compter une brigade canine qui veille au respect des règles et prévient de la maltraitance animale. Un ruban d’honneur bien mérité remis par Réha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis. Retrouvez l’enquête exclusive dans le magazine.
Paris qui détenait le triste score l’année dernière de la lanterne rouge progresse doucement mais reste mauvais élève à la 27ème place du classement. La capitale ouvre quelques parcs canins, comme l’avait promis Anne Hidalgo et Paris s’engage enfin à réunir les associations pour une mission sur l’animal en ville. L’équipe de « Mon chien, ma ville » y participe pour porter haut et fort la voix des chiens citadins.
Les animaux sont beaucoup plus proches de nous qu’on ne pouvait le penser. En 2015, des scientifiques Hongrois ont exploré le cerveau des chiens et ils auraient une intelligence équivalente à un enfant de deux ans. A force de vivre à nos côtés, ils ont développé une zone de compréhension et avec de l’entrainement, ils sont capables de comprendre plus d’une centaine de mots.
Les animaux ont du cœur et des émotions, comme nous ils ressentent la joie, la peur, la tristesse. Ils ont même le sens de l’injustice.
Passionnée d’environnement et surtout d’animaux, Yolaine de la Bigne signe un livre à mettre entre toutes les mains. « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? ». Créatrice de l’Université d’été de l’animal, elle a recueilli les témoignages des plus grands experts de l’intelligence animale, comme Claudine André pour les bonobos, Norin Chai le vétérinaire zen et le paléoanthropologue Pascal Picq. En parallèle, la journaliste lance un pari de consacrer un site web uniquement sur l’intelligence animale.
Pour la soutenir dans cette nouvelle aventure, un clic : https://fr.ulule.com/lanimal-lhomme/.
La cause animale devient un enjeu sociétal. Selon un sondage IFOP, plus des deux tiers des inscrits souhaitent que les candidats s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale. Espérons que le prochain Président de la République en tiendra enfin compte.