Formation aux Premiers Secours Canin et Félin : une journée inoubliable
Par Sylvie Mulder, toiletteur et chambre d’hôte
Par l’intermédiaire de l’association « Mon chien ma ville », je me suis inscrite à une journée de sensibilisation aux Premiers Secours canin et félin, organisée par David Roussin, Président de Humanimal. J’ai adopté mon chien Narco, Amstaff Terrier, il y a 2 ans à la SPA. Narco avait 5 mois lorsqu’il a été recueilli dans la rue par la fourrière, on ne connait pas son histoire ; il en avait 7 lorsque nous nous sommes rencontrés, ou plutôt lorsque nous nous sommes littéralement trouvés, et depuis, on ne se quitte plus ! Avec sa joie de vivre et son amour, Narco est vraiment le rayon de soleil apparu dans ma vie qui était alors bien sombre. Il m’a re-boostée et inspirée dans mon actuelle reconversion professionnelle ; je suis maintenant complètement investie dans l’univers canin et je vais bientôt ouvrir « La Villa qui a du Chien – J’accepte ton maître, s’il n’aboie pas trop fort ! » : une Pension Canine Familiale, Salon de Toilettage et Chambres d’Hôtes, à Lunay, près de Vendôme, Loir & Cher. J’étais persuadée que cette formation serait un bon complément pour ma nouvelle profession.
Puisque mon amie de longue date, vivant à Lorient, Marianne et sa petite chienne Vanda, une adorable croisée Teckel-Jack Russel de 2 ans étaient de passage à Paris et qu’il est toujours plus sympa de partager une nouvelle expérience avec les gens qu’on aime, je les ai invitées à nous rejoindre pour suivre cette formation. Marianne ne travaille pas dans le domaine canin mais l’amour qu’elle porte aux animaux en général et à sa petite Vanda en particulier me poussait à croire qu’elles seraient toutes deux ravies à la perspective de cette journée. Cette formation tombait à pic pour nous quatre ! 8 heures du mat, ça pique les yeux, c’est samedi et il fait nuit. Nous voilà devant les grilles du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Liberal) prêtes pour la journée ! On monte les escaliers ; les chiens sont intrigués et se demandent bien ce qu’ils font là ; excité par l’aventure, Narco ouvre le chemin et se lance dans l’escalier ; Vanda, plus timide, vérifie que son copain est bien devant elle pour la protéger et suit Narco, tout aussi excitée.
Accueillis chaleureusement par David et Greg, les chiens comprennent vite que ça va bien se passer. On nous demande de lâcher les laisses, les chiens seront plus à l’aise ; ils font le tour de la pièce où ils repèrent les gamelles d’eau installées pour eux. Deux autres participants arrivent avec leurs chiens ; ces derniers, étonnés aussi au départ, trouvent vite leurs marques et le petit groupe à 4 pattes fait rapidement connaissance. Petits cafés, thé et hop 8h35 on commence, le programme est chargé ! Nous alternons théorie et exercices pratiques ; ici, ce qui est sympa c’est que l’on s’entraîne sur du vivant, en partenariat avec nos fidèles compagnons ! Le but des formateurs n’est pas du tout de se substituer aux vétérinaires, mais de nous aider à réaliser de gestes simples qui peuvent nous faire gagner des précieuses minutes avant de le confier à un professionnel. Ils nous font bien prendre conscience de la part émotionnelle qui prend le dessus en cas d’urgence, surtout si cette urgence affecte notre propre animal. Ils nous apprennent à mieux maitriser nos émotions et à prendre de la distance dans le seul but de nous donner le maximum de chances pour sauver notre animal.
Ainsi, après avoir passé en revue les diverses maladies canines et leurs vaccins, nous apprenons, entre autres, à museler un chien, prendre son pouls, fabriquer une attèle, panser une plaie, effectuer un massage cardiaque, etc. David et Greg sont très pédagogues et très clairs dans leurs explications, très pros et expérimentés, ils maitrisent leurs sujets. Leurs discours sont plein d’amour envers les animaux et tout l’auditoire, tant humain qu’animal le ressent ; ils sont très impliqués dans la cause animale et tout cela s’est reflété dans leur discours et l’ambiance générale de la journée, ce qui a procuré aux chiens une attitude zen toute la journée, sans aucun problème entre eux. L’autorité naturelle des formateurs a été immédiatement ressentie par Narco par exemple, qui, appelé pour servir de mannequin, a joué le jeu sans hésiter, appliqué, dans la soif d’apprendre mais aussi dans l’attente d’une caresse du chef ! Vanda, quant à elle, ainsi que tous les autres toutous, était subjuguée lorsque Narco a été appelé et du coup, rassurée, a ensuite volontiers participé aussi aux exercices. Finalement tous les chiens ont participé et semblaient plutôt contents de vivre ces instants avec leurs maîtres.
Petite coupure à midi, se restaurer et détendre les chiens, et on repart pour l’après-midi. La journée est dense, mais David sollicitant régulièrement son auditoire humain et canin, elle passe en un clin d’œil ; comme David aime à le répéter, rien ne vaut la pratique pour apprendre et enregistrer ; il force le respect ! Nous sommes aussi fatiguées que Narco et Vanda, mais très contentes, plus riches de connaissances et confortées dans notre passion commune de la défense de la cause animale, comprenant que chacun, à son niveau, peut jouer un rôle, si infime soit il !
En plus, une attestation de sensibilisation aux premiers secours canins et félins nous a été remise en fin de journée, ce qui est toujours très gratifiant ! Nous sommes aussi très fières de nos Toutous, qui ont été concentrés sur leur rôle toute la journée, grâce à l’encadrement efficace et l’accueil qui leur a été réservé. Narco et Vanda semblent repartir aussi contents que nous et surement aussi fiers d’eux que nous le sommes ! C’était vraiment une chouette découverte, et nous recommandons chaudement aux propriétaires d’animaux de suivre cette formation. Elle nous a rassurées et nous a appris nos limites respectives. Bien entendu, nous espérons ne jamais avoir à nous servir de ce que nous avons appris mais nous sommes contentes de le savoir et surtout, surtout, nous tâcherons d’appliquer à l’avenir les bonne règles de David, à savoir : s’entraîner régulièrement sur son chien pour ne pas être prises au dépourvu !!!