Plaidoyer pour les animaux

Flash : Plaidoyer pour les animaux

P1040361

Enfin les députés sous la pression et la mobilisation générale ont adopté un nouveau projet de loi en faveur des animaux. Depuis 1804 le code civil identifiait l’animal à un bien meuble, il était grand temps que cela change. Désormais ils seront traités comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une victoire que peut savourer la « Fondation 30 millions  d’amis » à l’origine d’une pétition nationale (760 000 signataires) et du manifeste des intellectuels.

Après la forme il faut espérer maintenant que cela change sur le fond. Le code pénal punit la maltraitance et actes de cruauté sur animaux à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, des peines rarement appliquées. La fermeture des magasins quai de la Mégisserie à Paris prouve malgré tout que des enquêtes bien menées aboutissent.

csm_bandeau-statut_9964a3c3f0

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’amis, en attendant l’adoption définitive de cette réforme, se réjouit à juste titre de cette nouvelle étape franchie concernant le statut juridique de l’animal : « Nous sommes à un tournant décisif de notre combat ». Mais restons vigilants, la route est longue pour que nos politiques ne considèrent plus la cause animale comme mineure et secondaire.

Si le code civil reconnaît aujourd’hui que le chien n’est plus considéré comme un meuble comment admettre que des sites internet de petites annonces proposent encore à la vente des machines à laver, des voitures, des téléphones, des objets en tout genre mais aussi des chats et des chiens, sans aucune traçabilité et contrôle ?

L1190650

« Si nous servons la nature, la nature nous servira en retour. Si nous protégeons les animaux et les plantes, eux aussi nous protégerons. »

Amma