Sous l’œil bienveillant de Chanee, défenseur des gibbons, Muriel Robin est partie découvrir le seul sanctuaire au monde qui recueille des orphelins bonobos issus du trafic de brousse. Muriel Robin, qui nous a accordé une interview, ne cache plus sa volonté de s’impliquer de plus en plus auprès des animaux. Elle est tombée sous le charme des bonobos et surtout de Kinsele ! Comment faire autrement ?
Elle a passé des moments inoubliables à la nursery avant d’accompagner avec beaucoup d’émotion le jeune Kinsele dans l’enclos des grands. Une expérience inoubliable.
Puis avec Claudine André, sa fille Fanny et le vétérinaire, Raphael Belais, la joyeuse bande s’est rendue à «Ekolo ya bonobo», dans la province de l’Equateur. Une réserve de 20 000 hectares de forêt primaire où dès 2009, les premiers bonobos de «Lola» ont pu retourner à l’état sauvage.
Les bonobos, comme aime le répéter Claudine André sont d’excellents ambassadeurs de la cause animale : «en nous regardant droit dans les yeux, ils nous parlent au fond de l’âme».
Le Comité OKA, pour sa première mission s’était aussi rendu à de nombreuses reprises à «Lola ya bonobo» pour soutenir Claudine André dans son combat pour sauvegarder ces grands singes, endémiques à la République Démocratique du Congo.