Mobilisons-nous encore et toujours
Par Serge Belais, vétérinaire et président du comité OKA et Anne Vosgien, magistrat et vice-présidente du Comité OKA
« Pourquoi la France, première en terme de possession d’animal de compagnie, s’obstine t-elle à rejeter les chiens de nos villes, nos campagnes et notre environnement ? Tout est fait contre les propriétaires de chiens et contre les chiens eux même.
Partout dans le monde est reconnue la place de l’animal dans son rôle médical, social, thérapeutique et apaisant. Toutes les capitales du monde ont des parcs réservés aux chiens sous le contrôle des propriétaires. Pour nous faire accepter avec nos animaux, soyons des maitres citoyens avec des chiens citoyens. Venez nombreux à notre manifestation du chien en ville. Après les promesses des candidats élus aux municipales, nous demandons la concrétisation de ces belles paroles et des actes concrets pour nos animaux et leurs maitres».
—————————————————————————————————————————————————
« Il y a un an nous nous étions déjà mobilisés pour faire entendre nos voix et celle de nos fidèles compagnons canins. Les municipales approchaient et nous voulions rappeler à nos élus qui parlent tant du lien social que pour beaucoup en ville, ce lien est celui que crée la présence d’un chien et que nous méritions lui comme nous d’un peu plus d’égard et de liberté.
Tout le monde imaginait que nous serions 10 voire 20, nous fumes des centaines avec nos amis à 4 pattes et il n’y eu aucun incident ou anicroche et aucun déjection laissée à notre passage.
A l’approche des élections, les 2 candidates parisiennes, furent des plus aimables, l’une nous accorda une interview et l’autre répondit à notre questionnaire mais les élections passées rien ne se passa, chacun étant revenu à ses moutons politiques. Pas un des maires d’arrondissement ne répondit à notre questionnaire qui resta lettre morte.
Il est vrai aussi que les politiques ne se positionnent bien souvent que lorsque qu’on constitue un groupe de pression. Et que force est de constater que les propriétaires de chien ont bien du mal à se réunir et à se grouper.
Chacun dans son coin va se plaindre que son chien n’ ait aucun espace de liberté , trouver insupportable d’être verbalisé pour avoir laissé son chien se promener 2 minutes sans laisse, enrager de voir des squares ou nul ne va, être interdit au chien mais qui fera l’effort de rallier notre cause ?
On ne peut rien avoir sans effort dit le proverbe. Alors si vous voulez que ca bouge, venez vous joindre à nous le 15 juin. Pour dire haut et fort qu’avec nos animaux de compagnie, nous sommes des citoyens comme les autres et que nous avons, avec notre compagnon le droit à des promenades décentes, à un accès à des espaces verts, à certains services .
Notre chien est un être vivant et sensible, il ne peut pas, en ville être constamment enfermé, attaché et promené sans gambader sur de minuscules bout de trottoir et si nous avons envie d’espace nous voulons en profiter avec notre fidèle compagnon.
C’est par le nombre que notre voix, votre voix sera entendue.
Alors Rejoignez nous le 15 juin »
© Dépêche Vétérinaire