Échange de garde d’animaux entre particuliers
Par Blandine Damour, Fondatrice de www.animal-futé.com
En juin 2011, j’ai adopté Filou, un border collie, à la SPA. Partant en Angleterre l’été suivant, j’ai très vite dû trouver une solution de garde pour mon chien. Naturellement, mon premier réflexe fut de solliciter mon entourage, pour pouvoir le confier à quelqu’un en qui j’aurais confiance et partir en vacance sereine. J’ai fait, à ce moment-là, l’expérience qui sera, plus tard, décrite au début de la vidéo Animal Futé : trouver quelqu’un qui soit à la fois géographiquement proche, disponible aux bonnes dates, qui ait un type d’habitat compatible avec son animal de compagnie . Et, aussi tout bonnement aussi l’envie de gérer la garde d’un chien est une équation à 4 inconnues difficile à résoudre ! Puis les chenils, pensions pour chien ou pet sitters rémunérés, visités à ce stade, ne nous ont pas du tout convaincus. Jusqu’ici, c’était l’impasse. Un constat : faire garder son chien est un vrai casse-tête…
Un beau jour, en promenant Filou, je rencontre, dans la rue, un couple qui promène Cristal, un golden retriever. Aucun besoin de présentation pour Filou et Cristal qui jouent déjà ensemble comme des vieux copains. Les maîtres des deux chiens discutent et se rendent compte qu’ils cherchent tous les deux une solution de garde rassurante, à des dates différentes. Nous prenons le temps de faire connaissance et concluons le premier accord d’échange du type Animal Futé. C’est un vrai soulagement pour l’un et pour l’autre et l’idée d’Animal Futé est née : permettre aux propriétaires d’animaux de se rencontrer pour se dépanner mutuellement de leur garde.
Lancé en avril 2012, www.animal-futé.com fonctionne sur le même modèle que celui des sites d’échange de maison (un système dont je suis, par ailleurs, une adepte enthousiaste). Moyennant une adhésion annuelle de 30€, réglée lors du dépôt d’une annonce pour votre animal, vous pouvez entrer en relation avec les autres adhérents et convenir d’autant d’accords d’échange que souhaités (sans intermédiation d’Animal Futé).
Un outil de recherche géo localisée permet, avant d’adhérer, de voir les annonces d’adhérents près de chez soi. Cette nouvelle solution pour faire garder son animal est très appréciée de tous ceux qui ont fait des expériences d’échanges puisque la note moyenne de leurs appréciations est de 4,8/5. Lire les avis des adhérents donne une idée de l’atmosphère Animal Futé, fort sympathique.
Je suis convaincue que ce type de formule de « consommation collaborative » est amené à se développer dans tous les domaines parce que nous atteignons, les limites d’une société bien trop individualiste où l’argent a pris une place démesurée. Nous avons perdu de vue, dans nos relations aux autres, des notions aussi fondamentales que l’échange, le partage et la confiance. Puisse Internet nous aider à redécouvrir nos voisins !