Une balade canine dans les rues de paris
par Christine Le Tenier
Il pleut sans cesse depuis ce matin. J’espère très fort jusqu’à la dernière minute que le soleil va enfin pointer le bout de son nez pour faire honneur à la ballade canine organisée par l’équipe d’infoVeto. « Sophie Furbatto a dépensé tellement de temps et d’énergie avec la Préfecture de Paris, ça serait un juste retour ». On pourrait penser qu’une ballade canine peut se faire n’importe où et n’importe comment mais que nenni ! C’est sans compter sur les joies de l’administration française qui réclame toujours maints renseignements.
Comment ne pas être un peu déçue pour l’équipe quand j’arrive dans le 10ème arrondissement au point de rassemblement : nous sommes juste une dizaine de personnes et deux chiens à avoir eu le courage d’affronter le temps pluvieux et froid. Mais comme on dit : « Il y a toujours une première, bonne ou mauvaise ! » alors ce n’est que partie remise pour les beaux jours. Nous voilà donc partis pour 1h30 de promenade aux côtés du Dr. Laetitia TARALLE : « cette idée de ballade canine nous est venue lors de notre présence à Animal Expo à l’automne dernier. Les visiteurs à qui nous avons soumis l’idée l’ont trouvé bonne et originale. En fait, nous avions envie d’aller à la rencontre des lecteurs de notre site autrement qu’à travers un ordinateur et de discuter avec eux. Nous pensons qu’une promenade avec son chien facilite la discussion et nous permet ainsi de sonder les besoins des participants. Et c’est aussi une manière de montrer qu’avoir un chien en ville c’est possible et que cela peut se faire de façon propre et civilisé ».
Sur le chemin pas le temps de s’ennuyer, une promenade ludique et original. On fait connaissance entre nous, on câline Callia une magnifique labrador et sa fille Abee plutôt golden et magnifique aussi, on s’attarde sur les belles façades d’immeubles dénichées par Sophie et Simon. Quelle belle façon de découvrir ou de redécouvrir la capitale ! Et surtout on se creuse les méninges pour trouver les réponses aux questions posées par Sophie sur les traces des animaux de stars ayant résidés dans les 10ème et 18ème arrondissements, quartiers de notre parcours pédestre finement préparé. En cours de route, une nouvelle supportrice nous rejoint accompagnée de son jeune chiot « Jimmy », adorable pointer débordant d’énergie ! L’occasion pour elle de poser quelques questions au Dr. TARALLE quant à la santé de son chiot qui venait de s’empiffrer de plusieurs chocolats de fin d’année !
Cette marche c’est aussi l’échange entre des personnes qui ne se connaissent pas. Elle permet aussi de dénoncer le manque crucial d’espaces verts accessibles aux chiens dans Paris. Tous les squares et jardins devant lesquels nous passons, montrent le fameux dessin « chien interdit ». « Un chien a besoin de courir, de se défouler. Vivre entre quatre murs et sortir pour une ballade de dix minutes ce n’est certainement pas épanouissant ni pour le chien ni le propriétaire. Si seulement les espaces n’étaient pas interdits aux chiens mais si en plus chaque maître ramassait les crottes de son animal et que celui-ci était éduqué et sociabilisé tout se passerait parfaitement bien ! » s’exclame Laetitia TARALLE. Alors gardons espoir pour changer les mentalités aussi bien du côté politique que citoyen afin de garantir pour le chien en ville, un avenir meilleur.
Puis la nuit tombe, la ballade se termine au pied de la statue de Dalila dans le 18ème. Quel beau quartier avec ses rues pavées, ces jolies maisons qui font rêver et cette vue magnifique sur le Sacré Coeur. Mais ce n’est pas encore tout à fait fini pour nous car après l’effort il y a le réconfort youpi ! Direction la brasserie où un bon chocolat chaud nous est gentiment offert par l’équipe d’infoVeto.
On se donne rdv non pas « dans dix ans » mais au printemps ! Et très nombreux cette fois-ci !