Bénévole à la SPA : Donner de l’amour
par Michelle Bremaud
Soyons solidaires pour une vie meilleure de nos amis canins. Être bénévole c’est donner de son temps aux pensionnaires d’un refuge. Chaque jour, à tour de rôle les chiens sont libérés dans l’enclos du refuge. Cela permet de nettoyer leurs niches à grand jet d’eau, de secouer leurs couvertures et de préparer leur repas. Pendant ce temps les chiens peuvent dégourdir les pattes, se sociabiliser avec les autres, jouer, recevoir des câlins et l’affection de la part des bénévoles.
Lorsque je suis arrivée la première fois au refuge de Manosque (04), les chiens n’ont pas fait de différence : ancien ou nouveau venu, ils ne calculent pas, ils ne jugent pas. D’instinct ils m’accueillent, cherchent ma compagnie, réclament les câlins et me les rendent encore plus fort. Le chien n’est pas rancunier, il est reconnaissant, affectueux et fidèle, même les chiens classés dangereux comme les rottweilers sont des nounours d’amour et de tendresse. Lorsque le temps le permet, je vais promener 2 ou 3 chiens, permettant ainsi à l’animal de se familiariser avec le milieu extérieur au refuge et se préparer à une future adoption. La promenade est un moment privilégié car même tenu en laisse cela permet au chien de retrouver un peu de ses instincts naturels. S’accorder un brin de folie en se jetant dans des cours d’eau lorsqu’il fait chaud pour se rafraichir et retrouver un moment de liberté la truffe au vent.
Cette promenade favorise l’échange dans le jeu et nous permet d’élaborer des échanges affectifs, des câlins et des bisous ; serrer les chiens contre soi les rassurent et leur prouvent que tous les êtres humains ne sont pas si inhumains. Je profite de ces moments pour les gâter avec une friandise, d’ailleurs lorsqu’il y en a un qui prend confiance et que la complicité s’installe, il vient réclamer son dû en farfouillant de sa truffe l’intérieur de la poche de mon blouson. Un autre préfère s’asseoir et lever la patte. A cet instant on distingue dans leurs yeux, une lueur d’amour et de reconnaissance, le bonheur partagé est à son apogée, le temps s’est arrêté.
Un chien est un être vivant à part entière. Pour moi, l’amour n’a pas de limite ! Etre bénévole c’est la chance de pouvoir donner plein d’amour et le partager entre plusieurs chiens en même temps. Et en plus on ne fait pas, un heureux mais plein d’heureux. Et lorsqu’un des pensionnaires est adopté nous sommes tellement contents pour lui qu’on ne peut pas s’empêcher de verser quelques larmes…de bonheur.
Crédit Photos : © Refuge de Manosque