Des bases d’éducation pour tous
par Christine d’Hauthuille
Lorsqu’il y a de belles initiatives comme celle-ci, on ne peut que s’en féliciter. Le centre du bien-être animal dans le 15ème arrondissement a décidé une fois par mois de rendre accessible des règles d’éducation pour mieux vivre avec son chien. Patricia Rérolle, fondatrice du centre et créatrice de la première école de chiots à Paris n’est pas à court d’idées. De l’énergie à revendre et surtout une véritable volonté d’intégrer parallèlement à sa qualité professionnelle, une démarche cani-citoyenne. Une fois par mois, sous l’impulsion de la vétérinaire Isabelle Vieira elle propose quelques techniques d’éducation pour tous. Et surtout à la portée de toutes les bourses… puisqu’elle ne demande aucune participation ou engagement.
Le premier thème était porteur : éducation à la propreté. De précieux conseils car un chien propre et ce n’est un secret pour personne facilite la vie et vice versa. La comportementaliste semble tout suite très à l’aise. En voyant son approche avec son setter gordon « Truffe » il est indéniable que sa passion pour les chiens n’est pas simulée.
Elle connaît son sujet, son approche canine est très humaine, elle reprend des règles de base en insistant sur le fait que le maître doit comprendre le comportement du chien, pour mieux l’éduquer. Sa devise « Bien le connaître pour mieux l’aimer. Aimer sans tout permettre, éduquer sans punir. »
De l’amour ce samedi, il y en avait dans la salle, des chiens présents en nombre et les maîtres assis autour. Les 2 pattes, dans l’attente de réponses, sont les plus attentifs. Les 4 pattes, eux cohabitent pour l’occasion : les contemplatifs pas trop farouches, les curieux, les craintifs ou les perturbateurs comme les 2 chihuahas frère et sœur, alias « Hugo et Henriette ». Mais ils ont une excuse, ils sont sur leur territoire. « Truffe » avec la fougue de son jeune âge nous montre à plusieurs reprises son sens de l’agility !
Imperturbable, la vétérinaire saisit au vol la réaction des chiens pour donner des exemples. Ce qui est très plaisant chez Isabelle Vieira, c’est que son professionnalisme n’étouffe pas son sens de la pédagogie, bien au contraire. Elle aime transmettre donc pour le propriétaire c’est nettement plus agréable à entendre. La passion est un très beau moteur.
S’il y a un message à retenir c’est que l’éducation ne rime pas avec répression. Pour se faire obéir d’un chien, cela ne sera jamais carotte ou bâton mais carotte ou pas carotte !