Un chien pour le bien de tous
par Agnés Guillaumin, rédactrice en chef «d’Animal Attitude »
Verra-t-on cette année fleurir partout des panneaux ‘espace interdit aux enfants et aux animaux’ ou bien au contraire les barrières vont-elles enfin tomber ?
Inséparables de nos vies de tous les jours, nos animaux font partie de la famille et nous rendent tout ce que nous leur donnons… Leur amour, leur regard ou leur contemplation, les soins que nous leur prodiguons, nous aident à communiquer et à nous réconcilier avec le monde. Pourquoi dans ces conditions les tenir à l’écart de l’espace public ? Trop souvent encore, les villes, les trottoirs, les parcs, les tolèrent plutôt comme un mal nécessaire, et à condition de ne : Pas courir, Pas sniffer, Pas aboyer, Pas Bouger !
Rares sont encore les villes qui proposent des espaces pour s’ébattre ou simplement satisfaire les besoins naturels… Aux maîtres de se débrouiller et de louvoyer entre interdits et circulation… Quant aux lieux où leur présence serait la plus utile pour limiter le stress : bureaux, usines, écoles, établissements hospitaliers, prisons, maisons de retraite, les portes restent-elles encore le plus souvent closes… Il suffirait pourtant à chaque maître de s’afficher, à chaque animal de montrer régulièrement le bout de sa truffe, de sa patte ou de sa nageoire…
Ainsi toute initiative (comme Mon Chien Ma Ville !) pour entamer ou faire chuter le MUR ANIMAL trouvera-t-elle toujours un large écho dans les colonnes « d’Animal Attitude » !