L’arrivée du chiot ou du chien dans la famille
par Caroline Gilbert, Maître de conférences en Éthologie à l’ENVA*
La séparation pour un chien (espèce sociale) avec sa fratrie, sa mère, son environnement social, engendre un stress. Il va découvrir votre famille, éventuellement les autres animaux au sein de votre foyer, et nouer des liens avec chacun d’entre eux par la suite. Il est recommandé actuellement, au point de vue comportemental, d’adopter un chiot entre 8 et 12 semaines, afin qu’il ait acquis la majeure partie des signaux de communication utiles pour faciliter ses interactions avec les autres chiens, une fois adulte.
Matériellement, il est bien-sûr indispensable que vous ayez préparé son arrivée (lieu de couchage, alimentation adaptée… et votre emploi du temps !).
Si vous travaillez, et que vous êtes obligé de laisser votre chien seul une partie du temps à la maison par la suite, vous devrez veiller à l’habituer à vos absences, de manière progressive. La durée des absences doit être cohérente avec ses besoins en fonction de son âge : sorties, alimentation …
L’arrivée du chien / chiot doit bien sûr rester une joie et un plaisir. Dans les premiers jours, vous allez apprendre à le connaître, et lui permettre de vous connaître. L’idéal est d’adopter votre chien pendant une période de temps libre (vacances par exemple).
L’arrivée doit se faire dans le calme. Laissez le chien découvrir son environnement, et vous découvrir. Ne le brusquez pas.
A l’arrivée du chien ou du chiot, apprenez à le connaître en douceur :
Il est important de respecter son rythme de vie (alimentation, sorties fréquentes pour l’apprentissage de la propreté). Il est également recommandé de respecter son sommeil (un chiot dort plus qu’un adulte). Il n’est donc pas utile de solliciter trop votre chiot (caresses multiples, paroles, …), même si c’est tentant. Le respect du rythme de vie dépend de votre chien, et de votre organisation familiale : certains chiens ont besoin de beaucoup d’attention, de beaucoup sortir, jouer, … d’autres non.
Le respect des besoins comportementaux de votre chien est un point clé. Ceci passe par votre connaissance des réactions (signaux de communication, émotions positives, négatives) et des traits de comportement de votre chien en fonction de l’environnement que vous lui proposez : alimentation préférée, jeux préférés, besoin de beaucoup ou peu de sorties, de beaucoup ou peu d’interactions avec vous, de chasser, de courir, d’interagir avec d’autres chiens….
Établir une relation de bonne qualité avec votre chien et communiquer avec lui : ceci passe par la confiance que votre chien aura en vous (respect de ses besoins, plaisir des interactions, des sorties, absence de punitions…) et le temps en commun que vous lui consacrerez, les consignes que vous lui apprendrez.
*avec la participation des Drs. T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron, E. Titeux.
Pour en savoir plus, cliquez ici