Balade de chiens
Par Stéphane Benguigui, fondateur et dirigeant de « Promenons-nous dans les bois »
Quand j’ai créé « Promenons-nous dans les bois » il y a bientôt 10 ans, je suis parti d’une question simple : qu’est-ce qui manque au chien parisien pour être heureux ? Et bien la réponse est simple : une vie de chien ! J’entends par là pouvoir se défouler en courant sans contrainte au milieu d’autres chiens, le tout dans un environnement naturel.
Je n’avais pas envie de tomber dans le piège marketing du Palace pour chien pourtant très tendance. Avoir un coussin de soie brodé au nom du chien n’a jamais fait plaisir qu’à son maître. Alors loin des chambres d’hôtels pour canidés avec écran plat et jacuzzi, j’ai voulu remettre le chien au centre de la problématique en répondant à leurs besoins. Et il se trouve qu’en rendant heureux les chiens, ceux-ci ont communiqué leur bonheur à leurs maîtres. En passant prendre les chiens à domicile pour les emmener au bois de Vincennes en meute, nous avons redonné de la joie à ces chiens trop souvent coincés dans leurs appartements. Nous leur avons redonné un peu de leur « animalité » en leur permettant de se socialiser auprès de leurs congénères dans un environnement qui leur est adapté.
Il faut les voir quand nous arrivons le matin pour les récupérer. Il faut les voir sautiller et bondir dans nos voitures pour aller retrouver leurs « copains du bois ». On me parle souvent de centre aéré pour chien et c’est bien le concept de nos promenades. Créer cette meute au cœur de ce bois parisien a permis a des centaines de chiens de réapprendre à communiquer avec leurs semblables et de faire disparaître bon nombre de comportements indésirables (agressivité, peur…).
Outre la dépense physique et l’énergie qui est dépensées par les chiens dans le bois, la promenade assure au chien l’apprentissage et l’entretien des bases de l’éducation canine. La balade en groupe lui offre de plus de nombreux échanges avec ses congénères, essentiels pour l’équilibre d’un animal fortement sociable par nature. Les stimuli apportés par une promenade en meute dans les bois garantissent un chien calme et épanoui à son retour chez lui.
Les avantages de la balade en meute
Le chien, qui descend du loup (eh oui, même votre Caniche!), est un animal sociable, qui aime interagir avec et vivre au contact des membres de sa propre espèce. Un chien ne peut pas supporter longtemps la solitude. S’il est trop souvent laissé seul toute la journée, le stress survient avec son corollaire de désagréments : destruction, agressivité, aboiements, fugue… Croyez-nous, la fameuse «promenade hygiénique autour du pâté de maison» est loin de satisfaire ses besoins fondamentaux ! C’est en observant ces problèmes récurrents chez le chien citadin que nous avons conçu notre offre de promenade de chiens, résolument tournée vers le chien et ses besoins naturels :
– Interagir et communiquer avec ses semblables grâce à la promenade en meute
– Etre libre d’explorer, jouer, pister et mettre en oeuvre ses principaux sens : l’odorat, l’ouïe, la vue.
– Se dépenser physiquement stimulé par ses camarades de jeu
Nos promenades se déroulent au Bois de Vincennes en meute (chaque promeneur gère une dizaine de chiens) et durent entre 1h30 et 2 heures. Les chiens sont récupérés à votre domicile et déposé après la balade. Tous nos véhicules sont équipés pour garantir un transport optimal de votre chien, qui y sera confortablement installé et voyagera en toute sécurité. Nos promeneurs sont des professionnels et vivent leur passion auprès des chiens.
Notre philosophie est d’offrir aux chiens une réelle détente, tout en apportant un cadre au groupe et en assurant la sécurité de chacun. Nous suivons l’évolution de votre chien sur le plan individuel et nous vous faisons part de ses progrès.
A Paris, où les espaces de liberté se réduisent à peu de choses, ce type de promenades représente souvent la seule solution permettant à un chien de se défouler pleinement (courir, jouer…) et ce, en pleine nature.