Comment décrypter son chien ?
par Christine d’Hauthuille
Tout propriétaire canin qui se respecte s’est un jour ou l’autre posé des questions sur le comportement bizarre de son chien. Se demander en se grattant la tête, ce qu’il peut bien se passer dans celle de son chien. Qu’on se le dise malheureusement nous ne parlons pas « chien » et nous ne pensons pas comme eux. Ainsi l’homme est fait, ainsi le chien en est devenu son meilleur ami. Pour que la cohabitation se passe au mieux entre bipède et quadrupède, nous pouvons quand même, avec notre cerveau bien rempli… fournir un minimum d’efforts. Apprendre à décrypter son langage pour mieux le comprendre. Une clé pour éviter bien des surprises. « Si on comprend, on aime et si on aime on protège » nous répétait inlassablement lors de notre première mission au Congo, Claudine André, en parlant des bonobos. Et cette équation comme par magie fonctionne avec tous les êtres vivants.
Mais ce n’est pas inné de comprendre le caractère et les attitudes de son chien dans ce monde où finalement rien n’est si simple ! Certaines personnes ont heureusement l’art et la manière de transmettre, Arden Moore fait partie de cette race bienveillante. Elle sait déposer avec passion et humour son talent au pied de ses lecteurs. Sous forme de guide elle nous accompagne malicieusement dans l’univers canin et toutes les questions étranges qui en découlent. Vous êtes sûr de tomber sur des anecdotes qui vous interpellent et vous ressemblent. La richesse de ce livre vient aussi que l’auteur, journaliste américaine, engagée dans la cause animale évite de nous infliger les fameux « il faut – il faut pas ou c’est bien -c’est pas bien » avec en prime une dose indigeste de moralité et de culpabilité. Au contraire Arden Moore sait s’amuser avec douceur de nos paradoxes de propriétaires pour nous faire comprendre avec délice que si aimer son chien est primordial, arriver à décoder sa psychologie ne peut le rendre que plus heureux. Son entourage, et nous avec !
Plus d’une centaine de réponses sur des moments de vie qui sentent bien le vécu et où le comportement du chien ne facilite pas la vie de son maître. Il y en a pour tous les goûts et tous chiens, les timides, les joyeux, les anxieux, les grincheux… Et si vous ne sortez pas de votre problème canin, les professionnels spécialisés prendront le relais. Mais avec « Mon chien et son caractère », (Éditions du Dauphin) vous aurez déjà une aide précieuse entre les pattes. Comment ne pas vous conseiller ce livre, il a tout pour plaire. Complet éducatif, attractif et ludique, vous y trouverez votre bonheur. Et ce n’est pas Serge Belais qui vous dira le contraire! Ancien président de la SPA (de 2000 à 2006), vétérinaire depuis toujours et vice président d’OKA, il le préface, cautionne et médiatise : « C’est parce qu’on ne comprend pas les animaux que l’on a des problèmes. Le chien est le meilleur ami de l’homme. Alors soyons son meilleur maître »
Partisan défenseur de l’éducation positive et répétitive Serge Belais après des années de pratiques garde son sourire d’enfant : « un chien c’est magique ». Retrouvez le docteur Belais au micro de Pascal Le Guern sur France Info : Pourquoi un chien qui a fait une bêtise a-t-il l’air coupable mais recommence systématiquement ? Les chiens ont-ils un sixième sens? …
Des questions, des réponses ici.