Tous les deux ans, la Facco/Kantar TNS réalise une enquête sur les animaux domestiques. La conclusion ne nous surprend pas, la passion des français reste intacte, près d’un foyer sur deux possède aujourd’hui un animal familier. Comme le révèle l’enquête, l’engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans la population féline a progressé de prés de 30%, passant de 10 millions en 2006 à près de 13,5 millions de chats en 2016. Mais la bonne surprise provient de nos fidèles amis les chiens. En France, la population canine était en baisse régulière depuis les années 2000. Elle enregistre pour la première fois une légère hausse de + 1,1%. Avec plus de 7 millions 300 000 chiens, le meilleur ami de l’homme a de quoi garder le sourire.
La cause animale devient un enjeu sociétal. Selon un sondage IFOP, plus des deux tiers des inscrits souhaitent que les candidats s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale. En attendant, c’est le plus jeune membre du gouvernement, Mounir Mahjoubi, qui accepte de rencontrer et d’échanger avec les propriétaires de chiens. Serge Belais, vétérinaire et président du Comité OKA expliquera au nouveau secrétaire d’État chargé du numérique, candidat aux législatives dans le 19ème ardt de Paris, les enjeux et l’importance de l’intégration du chien en ville. « Djazie » sera la digne représentante de l’association « Parole de chien ».
Venez nombreux avec vos chiens. Le parc des buttes Chaumont a toujours bien accueilli nos 4 pattes. RV : Mardi 6 Juin à 18h, dans le Parc. Entrée rue Jean Menans – rue Manin.
Paris, qui selon le magazine 30 millions d’amis reste toujours mauvais élève des villes où il fait bon vivre avec son chien, ouvre au compte goutte et très discrètement quelques parcs canins. C’était une promesse électorale d’Anne Hidalgo mais on sent les élus et les maires d’arrondissements bien frileux sur le sujet.
Pourtant la mairie de Paris, ne manque pas d’arguments positifs. Depuis le début de l’année, sous l’autorité de Pénélope Komitès, la mairie reçoit et rassemble les associations pour organiser une mission sur l’animal en ville. L’équipe de « Mon chien, ma ville » y participe pour porter haut et fort la voix des chiens citadins.
Les animaux sont beaucoup plus proches de nous qu’on ne pouvait le penser. En 2015, des scientifiques Hongrois ont exploré le cerveau des chiens et ils auraient une intelligence équivalente à un enfant de deux ans. A force de vivre à nos côtés, ils ont développé une zone de compréhension et avec de l’entrainement, ils sont capables de comprendre plus d’une centaine de mots.
Les animaux ont du cœur et des émotions, comme nous ils ressentent la joie, la peur, la tristesse. Ils ont même le sens de l’injustice.
Passionnée d’environnement et surtout d’animaux, Yolaine de la Bigne signe un livre à mettre entre toutes les mains. « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? ». Créatrice de l’Université d’été de l’animal, elle a recueilli les témoignages des plus grands experts de l’intelligence animale, comme Claudine André pour les bonobos, Norin Chai le vétérinaire zen et le paléoanthropologue Pascal Picq. En parallèle, la journaliste lance un pari de consacrer un site web uniquement sur l’intelligence animale : www.lanimaletlhomme.fr.