Pour la quatrième année consécutive, le magazine « 30 millions d’amis » publie son enquête sur le palmarès dès villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Aucune surprise, les villes du Sud caracolent toujours en tête. Un podium qui sent le soleil : Montpellier, Toulouse, Toulon. Un podium qui sent le respect de l’animal et de son propriétaire.
Le trio gagnant a compris qu’il n’y avait pas de bon sens à isoler le chien et son propriétaire. Fini le temps où le chien était relégué au fin fond de la brousse. Au 21ème siècle, le chien fait partie de la famille et du foyer citadin. Ces villes « ont fait de l’intégration de l’animal un enjeu municipal, au même titre que celle des cyclistes, piétons, enfants ou personnes âgées » explique le magazine. Le propriétaire canin citadin se sent enfin exister et pris en compte. Une reconnaissance, « une démarche d’apaisement » confie Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire de Montpellier. Faire évoluer les comportements est un pari de tous les jours : des balades éducatives et canines, des rencontres autour du chien, l’adoption du geste propre, de l’animation pédagogique auprès des enfants. Une implication sincère et positive qui porte ses fruits, Montpellier garde sa médaille d’or. Parmi les 10 premiers de la classe on constate que ces villes autorisent l’accessibilité des chiens à presque la totalité des parcs et jardins municipaux.
Cette année, 30 millions d’amis a voulu comprendre quels étaient les freins à l’intégration du chien en ville. Sans surprise pour le Comité OKA, c’est la crotte de chien, qui reste la cause de toutes les crispations. A mon « Mon chien ma ville », on se bat depuis le début pour un ramassage naturel, car « chien éduqué plait aux passants ». Stop aux CDC sur le trottoir… On ne le dira jamais assez : « J’aime mon chien, j’aime ma ville, j’aime mon chien en ville »