Espace-temps partagé : Expérience réussie
Par Barbara Casassus
Désespérés de l’abandon des chiens parisiens par les élus locaux, des propriétaires de chiens du Marais ont laissé leurs chiens courir sans laisse dans un square du 3ème arrondissement tôt le matin pendant 3 mois (janvier-avril 2016), avant d’être évincés sous menace d’amende.
Ce groupe, qui s’est crée spontanément, a connu des moments de grande complicité et de joie. Pendant que les chiens batifolaient, les hommes, femmes et enfants qui les accompagnaient bavardaient, plaisantaient tout en échangeant des conseils précieux pour leurs chiens et même leur vie personnelle. Un membre du groupe explique qu’elle vient autant pour elle que pour sa chienne.
Nous avons tout ramassé,
y compris les détritus laissés par les êtres humains la veille, et avons chaque fois quitté le square plus propre qu’à notre arrivée. Quand nous avons expliqué aux gens qui rouspétaient que nos chiens ne pouvaient pas mener une vraie vie de chiens à Paris autrement, et que nous ramassions tout, la plupart partaient le sourire aux lèvres, convaincus du bien fondé de notre démarche. Il y a même eu des personnes sans chien qui sont venues nous accompagner, trouvant que l’ambiance conviviale contrastait fortement avec l’indifférence, voire l’hostilité rencontrée trop souvent sur les trottoirs de Paris, avec ou sans chien.
Les chiens en liberté se gèrent eux-mêmes, ce qui n’est pas le cas quand ils sont en laisse. Un jour un petit chien est arrivé avec l’intention claire de dominer ses congénères. Sans agression, les autres chiens lui ont fait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. Il est revenu la semaine suivante, avec le même résultat. Par contre, quand un berger est arrivé pour la première fois, il s’est roulé sur le dos pour se faire accepter, et 2 minutes plus tard courait à l’aise avec le groupe. Nous sommes très sensibles au comportement de nos chiens qui ne doivent ni déranger les riverains, ni les autres utilisateurs de ce square… délabré.
Nous avons organisé une pétition de soutien, signée par de nombreux maîtres et par 3 vétérinaires entre autres. Nous avons rencontré une élue de la mairie du 3ème pour proposer de mener une expérience pilote consistant à laisser les chiens jouer sans laisse pendant une heure ou 2 tôt le matin dans un square où la végétation est presque non-existante.
Le corps médical reconnait que les animaux de compagnie jouent un rôle très positif dans la vie de l’homme, mais ça n’est pas toujours pris en compte par les municipalités. Ainsi, au printemps 2016 le magazine « 30 Millions d’Amis » a classé la capitale française la moins accueillante pour les chiens parmi 27 des plus grandes villes de France.
Même les compagnies aériennes commencent à comprendre la convivialité que peuvent engendrer les chiens. Quand un membre de notre groupe a entrepris un vol de 11 heures Paris-Floride avec sa chienne en cabine, plusieurs passagers sont venu pour la caresser et montrer les photos de leurs chiens.
C’était en juin 2016 que nous avons entamé des négociations avec la mairie du 3ème pour conduire notre expérience, et nous attendons toujours la réponse définitive à notre initiative, qui veut un partage de temps et d’espace dans l’esprit de tolérance et de volonté de vivre harmonieusement dans le respect de l’autre.
Si Madame Hidalgo s’était engagée à ouvrir un parc canin dans chaque arrondissement de Paris, à ce jour nous attendons toujours le feu vert de la mairie…
Des élus qui semblent oublier trop souvent qu’à l’autre bout de la laisse, il y a un humain ! Un « cani-parisien », qui voudrait bien ne pas toujours se sentir délaissé et être un minimum respecté.