Douce et joyeuse année canine
On ne vous apprend rien, l’année 2017 sera politique. Et les amis des animaux veulent se faire entendre, d’un parti animaliste à une demande d’un secrétaire d’État chargé des animaux, les chiens ne seront pas sans voix. Selon une étude IFOP, 29% des français estiment que les propositions des candidats en matière de condition animale peuvent influencer leurs bulletins de vote.
Rama Yade avec son mouvement « la France qui ose » s’est confié à nos amis de « Néoplanète » en se prononçant fortement contre la corrida et contre toute souffrance animale. « Sensible à ceux qui sont les plus vulnérables », l’ex secrétaire d’état chargée des droits de l’homme, affirme sans détours : « la France doit oser faire sauter des tabous… C’est un devoir moral de s’engager pour la protection animale ».
Madrid, avec ses 270 000 chiens, ne plaisante plus avec la propreté des rues. Pour lutter contre l’incivilité, les propriétaires de chiens pris en flagrant délit pourront être condamnés à des travaux de nettoyage de rues. Jusqu’à 1500 euros pour une « cdc » non ramassée ou nettoyer la saleté des autres. Au choix : un balai, une pelle ou une amende. Un plan choc de Manuela Carmena, la nouvelle maire de la capitale espagnole.
Ca fait réfléchir à deux fois et Paris avec ses 68 E d’amende paraît bien petit joueur ! Pour « Mon chien, ma ville », la question ne se pose pas : « j’aime mon chien, j’aime ma ville, lui il fait, moi je ramasse »
La chaine « Animalis » confirme qu’elle va généraliser son opération : « l’arrondi de caisse », au profit de « l’Arche des associations ». Un petit geste pour une belle initiative.
Que cette nouvelle année apporte à tous les chiens citadins et à leurs familles, joie, enthousiasme, amour et complicité.