Chiens : les oubliés des parcs
par Stéphane Mabileau
Daniel et moi avons la chance d’avoir à nos côtés Dune, bouledogue français de 4 ans et demi. Nous habitons le 19ème arrondissement de Paris depuis maintenant 6 ans et nous y plaisons beaucoup, la proximité du Parc des Buttes Chaumont est un plus incontestable lorsque qu’un chien partage votre quotidien. Les promenades y sont très agréables tôt le matin ou tard le soir, le seul hic c’est que nous devons tenir en laisse Dune en toutes circonstances sauf à nous faire héler par sifflet par les gardiens et trouverions que des avantages à pouvoir le laisser s’y ébattre en toute liberté.
En effet, le problème à Paris, c’est que nous ne pouvons pas accéder à nombre d’espaces verts dont l’accès est interdit aux chiens même tenus en laisse. Ceci est tout simplement anormal et limite considérablement nos balades avec notre compagnon à quatre pattes. Si vous souhaitez laisser courir en toute liberté votre chien, il faut aller soit au bois de Boulogne, au Bois de Vincennes ou à la campagne ce qui pour beaucoup relève de l’expédition pour y aller et en revenir, et bien souvent le moyen le plus simple pour y aller est de prendre son véhicule automobile quand on en a un.
Les limites à l’accès aux chiens même tenus en laisse dans la majorité des espaces verts de la capitale sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous soutenons le projet élaboré et porté par l’association « Chiens en Ville » et le Comité OKA visant à créer à Paris dans les espaces verts des espaces de liberté pour nos compagnons à quatre pattes car nous trouverons anormal de nous voir refuser l’accès à nombre de parcs et d’espaces verts dès l’instant où vous êtes accompagné d’un chien même tenu en laisse !