Anne Hidalgo : « Il faut promouvoir sans
cesse les règles du bien vivre ensemble »
Candidate à la succession de Bertrand Delanoe à la mairie de Paris, Anne Hidalgo s’exprime sur la place du chien à Paris. En 2013 sur le plateau de « Salut les Terriens » face à Thierry Ardisson, elle s’était déjà engagée sans détour : « il faut faire quelque chose pour les animaux de compagnie, avec des endroits pour les chiens. ». Pour le comité OKA, Anne Hidalgo revient sur ses propositions.
1. Vivez vous ou avez vous vécu avec un chien ?
J’aime beaucoup les chiens même si à Paris j’ai décidé de ne pas en avoir. Ma famille a accueilli un chat, Tony, qui a trouvé toute sa place dans notre foyer.
2. Connaissez-vous les bienfaits de vivre avec un chien ? (Social, médical et psychologique)
Cela fait des millénaires que le chien vit avec l’homme et l’aide dans sa vie quotidienne que ce soit à la chasse, dans l’élevage, pour se protéger. Il est devenu le meilleur ami de l’homme. C’est un compagnon de jeux extraordinaire, un partenaire pour des activités sportives et un réconfort pour tous. Pour beaucoup d’entre nous, il est devenu l’ami indispensable. Il peut aussi être guide d’aveugle, chien d’assistance ou chien policier. J’ai souvent constaté que les propriétaires de chiens s’entraident, engagent des conversations dans la rue : le chien créé du lien social. Il donne aussi le sens des responsabilités, car il faut le nourrir, le sortir et assurer son bien-être.
3. Pouvez vous estimer le nombre de propriétaires de chiens à Paris ?
Il y a environ 200 000 chiens à Paris, et donc le même nombre de familles propriétaires.
4. Avez vous une idée du nombre de parcs, squares ou espaces verts de la capitale, accessibles aux chiens en laisse ?
Il y a aujourd’hui environ 70 parcs, jardins, squares et promenades ayant des espaces autorisés aux chiens en laisse à Paris. La liste exhaustive est disponible sur le site internet de la Ville : http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=15656
5. Pensez-vous qu’une ville devrait avoir des espaces verts dédiés aux chiens pour jouer, se sociabiliser et se dépenser ?
En effet, c’est une demande tout à fait légitime. L’idéal serait que tous les espaces verts puissent être ouverts aux chiens tenus en laisse dans des zones spécifiques bien identifiées. Ce n’est malheureusement pas toujours possible car les espaces verts sont parfois particulièrement petits dans la ville la plus dense d’Europe. Je propose cependant que tous les bois disposent d’espaces de liberté et de détente pour les chiens. Ces espaces pourraient être gérés par des associations de propriétaires de chiens qui en assureraient le bon fonctionnement et promouvraient les comportements responsables.
Ne nous leurrons pas, les réticences à la présence des chiens dans les espaces verts sont encore grandes. Le comportement de certains propriétaires pénalise sans nul doute l’acceptation des chiens dans l’espace public. Il faut promouvoir sans cesse les règles du bien vivre ensemble et d’hygiène et bannir les chiens déambulant sans contrôle de leur maître ou les déjections canines non ramassées.
6. Seriez vous favorable à l’accès des maitres avec leurs chiens dans les services publics (comme les transports et les administrations) ?
Dans les transports en commun, les chiens de petite taille sont tolérés en panier de transport ou dans les bras de leur maître, cela à la discrétion du chauffeur de bus. En cas de grande affluence, la présence de chiens peut être problématique, le chien lui-même risquant d’être effrayé et pouvant de ce fait devenir agressif. Tout est donc question de sens de responsabilité, de bonne maîtrise et connaissance de son animal et de respect de ceux qui peuvent avoir peur des chiens. Je suis favorable à tester dans une mairie volontaire, des cartes donnant l’accessibilité à des lieux publics, aux chiens dont les propriétaires s’engageraient à la bonne tenue de leur animal. Dans tous les cas, il ne pourrait s’agir que de tolérance car l’acceptation des animaux doit être laissée à la discrétion des responsables des sites.
7. Seriez-vous prête à vous engager dans une nouvelle politique du « Vivant en ville », avec par exemple, une journée dédiée à l’animal citadin ?
Cela pourrait tout à fait être envisagé dans la mesure où des associations de propriétaires, d’amis des animaux, de protection de la nature, de vétérinaires s’engageraient dans l’organisation de cette journée.
8. Quelles sont vos propositions pour un maître citoyen et un chien citadin (éducation et propreté) ?
La Ville développe d’ores et déjà des campagnes de sensibilisation et de prévention*
Toutefois, il est clair que de gros progrès restent à faire. Encore trop de propriétaires ne respectent pas les règles de civisme canin. Ils doivent assumer leurs responsabilités, ramasser les déjections canines et les déposer dans les poubelles de rue. Ils doivent aussi éviter que leur animal urine aux coins des portes des immeubles. C’est aussi une question d’hygiène car cela réduit les risques de transmission de maladies aux autres chiens.
Il serait important que les associations de propriétaires, de vétérinaires s’investissent sur ces sujets et développent des actions de sensibilisation, en lien avec les conseils de quartiers et les mairies d’arrondissement. Une sensibilisation faite par des propriétaires à des propriétaires a sans aucun doute plus d’impact. Je suis très favorable au développement du secteur associatif “canin” et je mettrai tout en place pour le soutenir. C’est ensemble que nous développerons des actions innovantes au plus près du terrain et des propriétaires, pour le bonheur de nos amis les chiens.