L’APPEL CANIN DU 8 JUIN
par Christine d’Hauthuille – Coordinatrice de la Mission « Mon chien, ma Ville »
Au Congo où la vie est rude mais le sourire de mise, cette maxime sonne encore dans nos oreilles : « L’important n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie ».
Alors voilà, c’est adopté et que nous soyons sous grand soleil ou sous temps « grisouille », retrouvons nous le plus nombreux possible le 8 Juin à 14h30.
Plus nous serons représentés, plus nous serons visibles et plus nous serons entendus.
A moins d’un an des municipales les oreilles de nos élus sont grandes ouvertes, alors profitons-en !
Rappelons-leur que les chiens, dans leur évolution, ont toujours suivi l’homme et qu’ils font partie intégrante de la vie citadine. Si les pouvoirs publics pensent trop rarement aux bienfaits du chien dans l’organisation de la Cité ils oublient aussi que derrière les chiens des villes, il y a des maîtres et des familles. Rejeter le chien revient à rejeter les maîtres. Nous sommes de plus en plus nombreux à constater qu’en ville, rien n’est fait pour nous faciliter la vie. Les témoignages sont sans appel, à Paris nous détenons la triste palme d’or. Stephan, parisien, résume la frustration des propriétaires « J’ai habité dans plusieurs pays et villes, et bien que très pragmatique, je dois avouer qu’à Paris la situation est absurde. » Les propriétaires canins se sentent-ils les mal aimés des villes ?
Alors, le 8 Juin donnons-nous tous rendez-vous, montrons-leur que les parisiens ne sont pas que des têtes de chiens. Citadins qui aiment les animaux, soyez à nos côtés, propriétaires canins venez avec vos chiens ! Nous partirons de la mairie du 1er arrondissement de Paris pour marcher jusqu’au jardin des Tuileries. Prouvons à nos concitoyens que si nous devons être responsables, si nous acceptons nos devoirs nous ne pouvons manquer de droits.
Réhabilitons la place du chien en ville pour faire ouvrir des espaces canins, mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation et apprendre à connaître le chien et à l’aimer. A l’heure où la vie en ville n’a jamais apporté autant de solitude, le chien est de plus en plus indispensable. Avec un animal, comme l’écrit si justement Jean-Luc Vuillemenot, la vie est toujours plus belle.
Mais si comme le mien, votre chien n’aime ni la foule, ni le bruit ou à tendance à ouvrir sa « gueule » un peu trop vite, ne lui infligez pas cette mobilisation. Il vous attendra pour la bonne cause et vous porterez sa voix et son image… grâce à internet vous pouvez imprimer sa photo sur un tee-shirt ou fabriquer une pancarte avec sa photo. Pour éviter tout débordement des vétérinaires et des éducateurs canins seront là et des sacs à crottes seront à disposition. Continuez à vous inscrire et n’hésitez pas à sensibiliser autour de vous. Si vous souhaitez des affiches ou des flyers demandez en nous.
Cette grande marche citadine parisienne ne demande qu’à faire des petits, rien ne vous empêche, en province, de vous rassembler autour de votre mairie avec vos chiens et alertez la presse locale. Ainsi, le même jour et à la même heure et même de loin, nous serons solidaires.
La presse et internet nous aident précieusement à relayer l’information, le Press Club, Animal infos, Chiens 2000, Animal attitude, la Dépêche Vétérinaire, Prestige International mais aussi Europe 1, France Bleu. Sans oublier les étudiants du Studec TV, la Chronique de Voltaire, les blogueurs, internautes et « aficionados » de face book.
En Avril, l’Agence France Presse annonce notre manifestation et titre dans sa dépêche: « Le chien cherche sa place dans les grandes villes, surtout à Paris. ». Le problème est posé. Une dépêche qui sera reprise dans plusieurs quotidiens régionaux et au-delà de nos frontières avec l’honneur de France-Antilles. Le chien des villes est aussi la vedette des éditions du Chêne, un guide complet, attrayant et ludique réalisé avec doigté par Brigitte Bulard-Cordeau. Merveilleusement illustré il facilite la vie de tout propriétaire canin citadin.
Merci à nos partenaires médiatiques, le magazine trente millions d’amis, le magazine Néo-Planète, le site WAMIZ et la chaîne Animaux de se mobiliser à nos côtés.
Merci à la Facco, Vitakraft et Animalis qui nous soutiennent dans cette mission.
Merci à l’association et aux bénévoles de « Parole de chien » qui organisent des visites dans des maisons de retraites ou centres hospitaliers pour apporter aux résidents un peu de chaleur. La présence du chien fait toute la différence. Le succès est tel que l’association ne peut répondre à toutes les demandes, plus de 80 établissements sont en liste d’attente. Nous les soutiendrons jusqu’au bout, parole d’OKA !
Merci à la SPA et à leurs nombreux refuges qui prouvent malheureusement que l’abandon est toujours à l’ordre du jour surtout dans cette période pré-estivale. Alors encore une fois un chien c’est pour la vie, sinon prenez une peluche ou rendez service en gardant les chiens de vos proches.
Merci au Club Oscar de nous faciliter la vie, pour nous permettre de savoir où se déplacer avec son chien et pour la mise en place de l’opération « Mon chien à sa place » avec les rubans bleus et verts.
Merci à vous d’avoir déjà répondu si nombreux. Battons-nous pour nos chiens et s’ils n’ont pas de voix, ils nous donnent le meilleur d’eux mêmes, alors le 8 Juin, soyons présent pour leur rendre la pareille.
Pingback: Paris : Journée des chiens le 8 juin à 14H30, place du Louvre | Laconnectrice's Weblog