Flash : Mon chien, ma ville
2014 : Tout est permis…
C’est ensemble, mains dans la patte que nous allons croquer à pleine vie l’année 2014. Une année électorale où il est bon de rappeler que les chiens ont aussi droit de cité ! Après Nathalie Kosciusko-Morizet c’est au tour d’Anne Hidalgo de nous livrer sa position sur le chien citadin.
2014, c’est aussi le temps de continuer à se battre pour faire évoluer le statut juridique de l’animal. C’est à nous de tout faire pour que l’homme, la nature et les animaux puissent cohabiter harmonieusement. C’est à nous de ne jamais oublier comme le souligne Jacinthe Bouchard, « qu’avoir un chien n’est pas un droit mais un privilège. »
Le premier parc canin parisien, a officiellement ouvert ses portes en fin d’année dans le 14è arrondissement. L’association « chien en ville à l’origine du projet ne peut que s’en féliciter. Cette expérience pilote doit maintenant prouver aux élus qu’elle est viable pour pouvoir s’étendre à d’autres arrondissements. Un autre enjeu important est celui d’augmenter l’accès des parcs aux chiens en laisse, actuellement seuls 13% des parcs sont accessibles. Paris, toujours : les maîtres canins du 7ème en colère, fini le temps où les chiens pouvaient être détachés dans les allées du champs de Mars : les amendes pleuvent et une pétition en réponse circule (Association des Amis des chiens du Champs de Mars)
Sur la bonne foulée de 2013, « le centre du bien être animal » continue ses conférences du samedi. A noter sur vos tablettes, le samedi 25 Janvier à 17h30 une table ronde autour du chien en ville : Place, enjeux et perspectives. Avec le docteur Serge Belais et Anne Vosgien du comité OKA, Isabelle de Tournemire de « Parole de chien », Delila Barthlen de l’association « Chiens en ville », Jean-Luc Vuillemenot, le Professeur Grandjean, Jean-Jacques Giannesini, Patricia Rérolle et le Père Guy Gilbert. Plus d’infos : www.club-oscar.fr