Clermont-Ferrand : des chiens chanceux
Par Florent Leydet, Éducateur-comportementaliste canin
Vous aimez votre chien et vous aimez votre ville ? Aujourd’hui la place de nos animaux se réduit dans l’espace urbain (accès aux espaces verts, transports, administrations, lieux de restauration et d’accueil, etc.). Pourtant nous sommes nombreux à penser que le chien est indispensable à la vie de l’homme ; il humanise le tissu social, accompagne et soutient le handicap, facilite les rencontres… Le chien en ville n’est pas une aberration. Je crois qu’un chien n’a pas besoin de jardin pour être heureux, ce qu’il lui faut c’est un maître aimant et attentif à son bien-être ; même les chiens ayant grandi à la campagne sont capables de vivre en ville : n’oublions pas que nos compagnons ont une grande capacité d’adaptation !
A Clermont-Ferrand les chiens ont de la chance, outre le fait d’être cintrée par le magnifique parc des volcans d’Auvergne et de disposer d’espaces naturels à quelques minutes du centre-ville, la vie pour eux y est plutôt bonne ! Habitant depuis plus de 5 ans dans cette ville et ayant déménagé dans différents quartiers de la ville, j’ai toujours pu trouver un square, un parc ou un espace vert pour promener mes chiens. Les seules interdictions s’effectuent dans les aires de jeux pour enfant ce que l’on peut aisément respecter. La politique de la ville n’est pas répressive et c’est agréable, de nombreux espaces sanitaires sont disponibles et la ville distribue gratuitement des sacs pour le ramassage !
Il existe quelques espaces verts ouverts aux chiens en liberté dans l’agglomération. Le parc Montjuzet propose bien une aire de liberté, non clôturée, et cela pose parfois quelques problèmes de cohabitation ; sur Fontgiève et Beaumont, de petits espaces clôturés ont été créés il y a quelques années maintenant et permettent aux propriétaires de lâcher leurs chiens en tout liberté/sécurité. A Gerzat le bassin d’orage permet également de promener son chien. Toutefois, bien que nous soyons entourés d’une nature très accessible et de parcs accueillants, de nombreux habitants ne peuvent en profiter faute de pouvoir s’y rendre autrement qu’en voiture.
Le point noir de notre ville à l’instar de beaucoup d’autres en France se fait sur l’accès aux transports en communs. Bien évidemment la crainte légitime des usagers vis-à-vis des chiens est compréhensible, pourtant, de nombreux citoyens n’ayant pas d’autres moyens de locomotions sont souvent handicapés par cette interdiction en cas d’urgence vétérinaire, d’accès aux parcs, etc. De nombreux touristes visitent notre ville chaque année et l’accès au centre ville via le tramway ou les bus leur est de fait interdit.
Quelques pistes à explorer, un passeport indiquant que le chien a passé des évaluations et est suffisamment éduqué pour prendre les transports comme cela est envisagé à Lyon. Autoriser l’accès aux chiens visiteurs et aux autres chiens d’assistance du handicap.
ARTICLE 16.1 – TRANSPORT DES ANIMAUX ET DES BIENS
En règle générale, les animaux ne sont pas admis dans les véhicules. Sont cependant tolérés, et transportés gratuitement, les seuls chiens ou chats de petite taille placés obligatoirement dans un panier ou équivalent préservant l’animal de tout contact avec les autres voyageurs, sans occuper une place assise, et étant tenus sous la maîtrise absolue de leur maître.
Les animaux dont le transport ne remplit pas ces conditions, ou atteints visiblement d’une maladie ou d’un comportement à risque pour les autres voyageurs, ne sont pas admis dans les véhicules, à l’exception des chiens guide des personnes non-voyantes, admis gratuitement. Les chiens muselés et tenus en laisse de la Police et de la Gendarmerie accompagnant leur maître dans l’exercice de leur fonction, sont admis gratuitement à leurs côtés.