« MON CHIEN A SA PLACE…AUSSI DANS UNE EGLISE ! »
par Sergine Cavigneaux
Je ne sais pas pourquoi mais mon chien « Picachu » petite femelle Yorshire, veut toujours entrer dans une église devant laquelle nous passons tous les jours pour la promenade. Cédant à son insistance, nous gravissons les marches conduisant à la chapelle. Je constate alors qu’il s’agit de l’église Saint-François d’Assises, Patron des animaux. Confortées par cette notable information, nous entrons.
C’est alors qu’un bedeau surgit de nulle part se précipite vers nous et indique que les églises sont interdites aux animaux. Je ne manque pas de lui rétorquer que « s’agissant de l’église dont le Patron est celui des animaux, j’ai pensé que nous pouvions entrer et j’ai ajouté que si le Christ était là, à ce moment même dans l’église, il ne m’interdirait certainement pas d’entrer avec mon chien !».
Ne voulant pas davantage polémiquer, nous somme sorties. Je me dis alors, un peu triste, que le chien n’a pas sa place – non plus – dans une église…
Quelle fut ma joie, quelques jours plus tard, de découvrir qu’en plein cœur de Paris, une église autorise non seulement d’entrer avec notre compagnon sur pattes mais une fois par an, pour la fête justement, de St François d’Assises (le 4 octobre) une bénédiction des animaux à lieu. Je décide de m’y rendre. Une trentaine de maîtres de toute génération et animaux sont là, bien sages, des chiens circulent librement dans les allées, allant et venant tout heureux, d’autres sont couchés devant l’autel aux pieds du Prêtre. La messe se déroule sans aucun aboiement, sans aucune bagarre, il y a des chiens, des chats, des lapins et des oiseaux, tout ce petit monde se tient très bien, je n’irais pas jusqu’à dire « très attentif ! » Puis à l’invitation du Prêtre, nous nous dirigeons en file indienne jusqu’à lui afin que chaque animal puisse recevoir individuellement sa bénédiction.
Quelle chaleur, quel amour, quel humour aussi a ce Prêtre ! Il y a beaucoup de rires et de situations très drôles notamment lorsqu’un chat veut monter sur ses épaules au moment où il le bénit, un chien veut saisir le bâton des bénédictions croyant que c’est un os, etc… C’est à nous. C’est avec une incommensurable fierté – et solennité – que Picachu et moi arrivons devant le Prêtre. Picachu, comme à son habitude lorsqu’elle est dans mes bras, passe sa patte derrière mon cou pour se tenir bien droite. Elle se tient donc droite comme un « I » regardant le Prêtre droit dans les yeux, toute l’assemblée se met à rire de la voir ainsi et nous sommes assaillies comme des stars par les flashs !!!!!
Picachu étant d’un naturel très « cabot » pose volontiers devant tous les photographes et fait rire toute la salle avec ses mimiques.
Ce fut un délicieux moment, convivial et joyeux, et je me dis avec contentement que
Mon chien a aussi sa place dans une église !