8 Juin 2013 : Les chiens citadins s’invitent aux municipales
par Christine d’Hauthuille, coordinatrice de la mission « Mon chien, Ma ville »
Le pari était osé, le pari est gagné ! Nous ne pensions pas que nous serions aussi nombreux pour affirmer haut et fort que notre chien a aussi sa place dans la cité.
Sous un soleil magnifique et prometteur, la place du Louvre, nous attendait avec patience, ombre et lumière à la fois. Norbert était là bien en avance, chapeau sur la tête et langue bien pendue pour défendre la cause de nos 4 pattes. Les arrivées se sont faites doucement, les propriétaires ont échangé, les races se sont mélangées et le soleil a brillé. Petit à petit la place du Louvre s’est remplie, les arrivées ont continué bien après 14h30, certains parisiens étant venus à pieds avec leur chien, comme « Vuiton » qui n’a pu trouver aucun taxi l’acceptant. D’autres sont venus de banlieue et même de plus loin, la province étant aussi représentée : Orléans, Nantes, Caen, Clermont-Ferrand…
Pour notre mission « mon chien ma ville » nous nous sommes fixés l’objectif de redonner une image positive du chien et particulièrement dans l’espace urbain. Si ces dernières années le chien a été souvent stigmatisé comme agressif ou malpropre, il est urgent de rappeler qu’il a toujours été le meilleur ami de l’homme et que les bienfaits de sa présence auprès de nous ne sont plus à prouver. C’est pour cette raison que nous souhaitions que cette manifestation, ce rassemblement cani-citadin, soit joyeux et citoyen. Notre préoccupation première était que tout se passe bien ! Chiens, propriétaires et citoyens, sympathisants plus de 800 au total. Un succès indéniable pour la présidente du comité OKA, Anne Vosgien : « Nous sommes très heureux de constater que cette manifestation ait réuni de nombreuses personnes, deux fois plus que prévu. Heureux de montrer que les chiens n’étaient ni agressifs, ni sales, ni dangereux. Et que malgré le nombre ils pouvaient vivre ensemble. »
Cette harmonie est allée au delà de nos espérances. Plus l’heure passait, plus les chiens étaient nombreux, jusqu’au dernier moment les inscriptions sont tombées. La place du Louvre devenant trop petite, après la photo de groupe orchestré par Jean-François Deroubaix, le cortège s’est dirigé tranquillement vers le jardin des Tuileries, des parisiens tout content se sont joints au groupe, des touristes ébahis sortaient leurs appareils photos.
A l’arrivée sur la place de la pyramide, les agents de la sécurité du Louvre et du jardin des Tuileries ont paniqué et demandé à des policiers d’intervenir car disaient ils, « ici il ya des enfants »!!!! Mais en quoi la présence de chiens est-elle contradictoire avec celle d’enfants ? C’est tout le contraire, le chien est une représentation bénéfique et amicale de l’animalité. Après vérification de notre déclaration, les policiers nous ont laissé passer et nous avons promis de nous arrêter aux portes du jardin car nous nous ne voulions importuner ni affoler personne
Mais il en fallait plus pour entamer la bonne humeur de Serge Belais avec Stanley en tête de cortège, munis de ses rubans vert et bleu : « Le chien a sa place en ville et il doit vivre au mieux à nos côtés. Ce rassemblement est une réussite, nous n’avons pas eu une bagarre de chiens, pas de déjection canine non ramassée et un soutien de nombreux parisiens et touristes. Pour le mieux-être de tous, les élus doivent prendre en compte la présence du chien en ville. »
Et malgré le bruit de la ville et l’hygiaphone qui ne portait pas aussi loin que supposé, qu’importe nous étions tous là pour les mêmes raisons, et rappeler comme dit notre présidente « que les propriétaires sont des citoyens comme les autres, responsables et civiques et prouver que les chiens savent apporter plaisir et joie à la vie citadine. Un lien social plus que jamais indispensable».
Parce qu’une ville sans chien est une ville sans âme.