Une « Gommette » en liberté dans la ville
Par Maud Lafon
Pur citadine, Gommette, ma chienne bull terrier miniature de 18 mois, vit l’expérience urbaine depuis son plus jeune âge. Si sans conteste, elle préfère les parcs parisiens aux avenues encombrées, elle est parfaitement à l’aise dans cet univers et en connaît toutes les facettes : métro, restaurants, boutiques…
Car Gommette c’est un peu mon alter ego, elle m’accompagne partout. Corollaire de cette omniprésence, elle sait se faire discrète et, que ce soit dans les transports ou les lieux publics, elle passe facilement inaperçue. Une condition sine qua none pour faciliter son acceptation dans un environnement urbain plutôt, voire tout à fait, hostile à la gente canine et dans lequel rien n’est mis en œuvre pour l’accueillir.
Détenir un chien à Paris, c’est compliqué, mais si en plus ce chien a mauvaise réputation, ça peut devenir franchement pénible… Car à quelques « j’adore ces chiens-là » ou « elle est trop mignonne » répondent de nombreux « j’aime pas ces chiens-là », « attention, ces chiens ils sont dangereux », et j’en passe.
Au fil du temps, j’ai ainsi appris que j’avais un chien pluriel, car toujours désigné comme tel… « Ces chiens-là », stigmatisation d’un rejet sociétal orchestré et entretenu par les médias. Et, on le sait, il est beaucoup plus facile de défaire une réputation que de la redorer…Il nous appartient donc de les y aider en montrant que « ces chiens-là » ne sont pas dangereux, bien au contraire.
Car outre sa compagnie et l’amour indéfectible qu’il nous porte, le chien est aussi un formidable vecteur de lien social. Ce rôle, je le vérifie quotidiennement.
Discussion plus facilement engagée, caresses furtives à l’animal, remarques amicales des enfants, le chien est un véritable facilitateur de relations humaines.
Or dans une société de plus en plus individualiste, a fortiori dans une grande agglomération comme Paris, cet atout relationnel fait du bien et mérite d’être valorisé.
Hormis les cas isolés de dénigrement à visée raciale, ma vie en ville avec Gommette est plutôt sereine, preuve que le chien a encore sa place en milieu citadin !