Pour un nouveau Statut Juridique de l’Animal
par la Fondation 30 Millions d’Amis
Le pays des droits de l’homme ne serait-il pas assez éclairé pour reconnaître les droits des êtres vivants doués de sensibilité ?
Nos concitoyens sont parmi les plus favorables au respect du bien être animal : pour 90% d’entre eux, il fait même partie intégrante de la famille (Ipsos, 2004).
Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, notre Code Civil n’a toujours pas évolué et considère encore les animaux comme des « biens meubles » (art.528). Il accuse donc un décalage certain avec la mentalité contemporaine qu’il est grand temps de combler.
Aujourd’hui, l’animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s’interroge sur une nouvelle définition de son régime juridique, comme l’a déjà fait la plupart de nos voisins européens.
Je m’associe donc à la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis de faire évoluer le régime juridique des animaux et demande au législateur de retirer l’animal du droit des biens et de créer dans le Code civil, à côté des « Personnes » et des « Biens » une troisième catégorie pour les « Animaux ».
En signant cette pétition, vous ferez entendre la voix des animaux et permettrez à la Fondation 30 Millions d’Amis de renforcer la pression de l’opinion publique sur le ministre de la justice et le législateur.