Lui apprendre à rester seul
par Jimmy Gressent
Une vie citadine implique inévitablement une part de solitude pour le chien. Il reste seul dans un appartement lorsque les maîtres sont absents.
Deux, trois bases sont à connaître pour éviter les destructions et les aboiements intempestifs.
Le choix du chiot : choisir un animal plutôt indépendant, qui ne recherche pas constamment le contact humain.
L’accueillir au bon moment : éviter les périodes de longs congés quand le propriétaire est disponible à temps plein. Une mauvaise habitude difficile à effacer lorsque le maître reprend le travail et que le chien se retrouve seul sans transition aucune. Il est donc préférable d’accueillir le toutou dans un rythme de vie régulier, quotidien afin qu’il s’y accoutume d’emblée.
L’habituer à rester seul : commencer par des périodes courtes (une dizaine de minutes), soit seul dans un appartement, soit dans une pièce à part des autres membres de la famille. Ne pas répondre à ses éventuels pleurs mais, au contraire, retourner vers lui lorsqu’il est calme.
Ne pas ritualiser le chien : c’est souvent inutile. Faire les choses le plus naturellement possible.
Autant de principes qui ne sont pas à prendre à la lettre. Ils sont, avant tout, tributaires de la famille d’accueil, de son rythme de vie mais également du chien et de son caractère.
Avant de prendre un animal chez soi, il est donc judicieux de se poser les bonnes questions. Surtout ne pas agir égoïstement, sans penser au bien-être de ce compagnon à quatre pattes…