« J’ai fais un rêve, Mr le Président… »
par Christine d’Hauthuille, Reporter et coordinatrice d’OKA
Fin Août dernier, de retour d’un voyage au Québec et en me réveillant un matin sur les terres parisiennes, j’ai fais un rêve étrange.
Je suis au téléphone, à l’autre bout du fil, Valérie Trierweiler. Je l’interpelle sur la nouvelle mission d’OKA : les bienfaits du meilleur ami de l’homme, son lien social et sur l’importance de la présence du chien en ville…
Je tutoie la première dame de France, non par manque de respect mais parce que je m’adresse à la journaliste, à une consoeur que j’ai croisé du temps où je gambadais dans les couloirs de Paris-Match.
Des enquêtes canines qui nous valurent, avec Nicolas, mon binôme d’antan, des surnoms qui en disent long : « tic et puce » ou les « Deschiens », selon les humeurs, les interlocuteurs et les bouclages. C’était il y a plus de dix ans, Valérie Trierweiler était au service politique du journal, moi j’étais plus au service des animaux…
Là dans mon rêve en 2012, elle est attentive, elle n’oublie pas qu’en France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie ! Elle me questionne et tout semble le plus naturel du monde. Puis tout d’un coup elle m’interrompt brusquement : « ne quitte pas, je te passe François »
J’ai juste le temps de réaliser que derrière le prénom François se cache le Président de la
République. Une petite voix me souffle : « laisse tomber la tête et parle avec ton coeur ». Je ne sais plus exactement ce que j’ai dit au Président mais dans mon rêve il écoutait. Juste au moment de raccrocher, je me suis réveillée.
Et j’ai repensé, les yeux dans les étoiles, à cette si belle phrase qu’aimait répéter Gandhi : « on peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités «
J’ai fais un rêve Monsieur le Président…