Paris : Chiens en ville
Par Delila Barthlen
«Les chiens sont interdits d’accès», «Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse». Ces panneaux parisiens ont quelque chose de choquant. Dans d’autres pays, on ne voit pas à chaque pas de telles restrictions vis-à-vis des chiens. Soit tout est règlementé : les chiens ont leur place bien définie dans la cité (ils ont droit à certains ou tous les espaces de la ville) et leurs maîtres sont responsabilisés (ils doivent les éduquer et veiller à la propreté). Soit les chiens, leurs maîtres et les autres citoyens vivent en bonne intelligence, en respectant les uns les autres.
A Paris, on ressent une certaine hostilité vis-à-vis de nos amis à quatre-pattes. Ils sont réduits, dans l’esprit de nombre de personnes, y compris des élus, à des producteurs d’excréments non ramassés (« les chiens sont sales ») et/ou aux accidents impliquant des chiens « dangereux » (« les chiens mordent »). Pour tenter d’améliorer l’image du chien, d’une part, et la qualité de vie des chiens et de leurs propriétaires, de l’autre, nous avons créé l’association « Chiens en ville ». Nous voulons que des espaces pour chiens soient créés (ce ne sont pas des sanisettes, mais des lieux où ils pourraient s’ébattre sans laisse), que des parcs leur soient ouverts, que l’accès aux transports urbains leur soit autorisé. Vaste programme ! Là où les associations qui nous ont inspirés – « Le museau sur l’asphalte » de Lyon et « Chiens citadins » de Nice – ont réussi (notamment en créant des aires canines et des espaces partagés), nous n’avons eu à ce jour aucun résultat. Pétitions et discussions n’ont abouti à rien. On a beau souligner qu’avoir un chien correspond à une envie de compagnie animale parfaitement légitime et à un besoin (pour les personnes âgées, exclues ou malades), les élus auxquels on a eu affaire jusqu’à présent se sont montrés très réservés.
Nous avons pourtant publié un rapport sur les espaces verts ouverts aux chiens parisiens (pratiquement inexistants, d’ailleurs) qui démontre bien que dans l’état actuel des choses, nous, propriétaires de chiens n’avons aucune possibilité de vivre normalement à Paris (on ne peut pas aller dans les parcs, il n’y a pas d’endroit où on pourrait les lâcher et laisser courir et jouer, on ne peut pas prendre le bus etc.). Nous proposons des solutions peu coûteuses via notre pétition désormais disponible sur le site du Comité OKA.
Nous avons aussi créé un blog pour donner des informations sur tout ce qu’implique le fait de posséder un animal en milieu urbain (www.chiensenville.fr). Nous y abordons des sujets tels que la propreté, la santé et l’éducation d’un chien.Le fait que le Comité OKA s’engage dans la réhabilitation du chien dans la cité nous donne un grand espoir. Nous partageons les mêmes préoccupations et avons les mêmes objectifs. Ensemble, nous arriverons, car il le FAUT, à faire bouger les choses.