Mes chiens, ma ville, notre bataille !
par Brigitte Beauvillain
Je vous présente ma passion : mes chiens Willow et Elliott et tous les autres chiens, tous les autres animaux. Tous ceux qui donnent un sens à la vie de l’Homme.
Après 11 ans de vie commune, Willow, ma Westie, est devenue mon alter ego canin.
Nous avons tissé au fur et à mesure des années des liens extraordinaires.
A force d’observation réciproque, j’ai appris le langage des chiens et Willow a compris celui des humains.
Cette compréhension mutuelle, c’est faite par des séances régulières d’éducation, de ballades,
de jeu, d’agility dans l’amour et le respect. Résultat: une parfaite symbiose !
Elle me suit dans toutes mes activités sportives : vélo, équitation, scooter, bateau et surtout natation!
C’est une surdouée aquatique, paradoxalement pour un Terrier, l’eau est son domaine de prédilection. Dés l’âge de 3 mois, je l’ai posé sur une planche de surf et depuis Willow vogue sur la mer, les lacs, les rivières et dans la baignoire !
Son frère Elliott, le dernier arrivé dans la tribu, un Bouledogue Anglais de 3 ans, est un pur « terrien ». Il est doté d’un flegme britannique redoutable et d’un sens de l’humour très développé. Il a bouleversé et remis en cause tous mes acquis en matière d’éducation canine! Malgré les séances répétées d’éducation, les seuls ordres dans lesquels, il excelle sont « le pas bouger ou coucher… ».
Il est têtu, boudeur, non sportif et refuse systématiquement de sortir par temps de pluie !! Il ne ressemble à aucun autre chien. Et sans faire d’anthropomorphisme, je dirais même qu’il a beaucoup de l’être humain.
C’est un contemplatif qui peut rester un long moment à écouter de l’opéra, à regarder avec son fameux sourire prognathe, les passants à une terrasse de café au point de m’excuser pour le regard insistant lancé au promeneur !
Malgré son aspect patibulaire, il est surtout 100% affectueux, très sensible, craquant et tous les gens qui l’ont rencontré tombent sous son charme !
Fondamentalement sociables et amicaux envers tous, Willow et Elliott m’apportent chaque jour mon lot de bonheur comme beaucoup de chiens à beaucoup de gens dans nos villes.
Le chien en devenant l’Ami de l’homme s’est rendu dépendant et nous lui devons de lui assurer une vie agréable en ville avec moins d’interdits et plus d’espaces.
Les chiens en milieu urbain, c’est un peu de nature dans nos vies, alors respectons les et donnons leur la place qu’ils méritent!