Beau succès à la gare de Lyon pour lancer la première de « 4 pattes en vacances ». A l’initiative d’Animalis, un message clair autour de « l’Arche des associations » : « l’amour, le respect et le bien être des animaux ». Un rappel qui tombe à point nommé : si vous ne pouvez partir avec lui, les solutions sont nombreuses pour que votre animal puisse lui aussi profiter en toute quiétude des vacances. Comme chaque année et depuis 32 ans, avec le soutien des marques Pedigree et Whiskas et en collaboration avec les mairies et les vétérinaires, la campagne « ils partent avec nous » donne de nombreuses clés pour passer des vacances réussies avec son chien et multiplie des conseils pour gérer au mieux la garde de son animal de compagnie. (www.ilspartentavecnous.org). À vos côtés aussi, « le club Oscar » continue de référencer des lieux d’accueil pour vous et votre chien, dans toute la France.
Campagne contre l’abandon : encore une fois la fondation « 30 millions d’amis » a su trouver les mots et les images chocs.
Les pétitions en faveur des animaux fleurissent sur internet, si de cœur nous les soutenons, il est impossible de pouvoir toutes les relayer. Celle d’une sensibilisation des enfants à la cause animale dans les écoles nous paraît essentielle. Adressée au ministre de l’éducation nationale, elle ne demande que votre coup de patte. Toute sensibilisation et préservation commence par l’éducation. Et s’il est clair que notre devoir est de laisser une meilleure planète à nos enfants, l’inverse n’en n’est pas moins vrai : laisser de meilleurs enfants à notre planète !
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/sensibilisation-enfants-animale-ecoles/30931.
Tous les deux ans, la Facco/Kantar TNS réalise une enquête sur les animaux domestiques. La conclusion ne nous surprend pas, la passion des français reste intacte, près d’un foyer sur deux possède aujourd’hui un animal familier. Comme le révèle l’enquête, l’engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans la population féline a progressé de prés de 30%, passant de 10 millions en 2006 à près de 13,5 millions de chats en 2016. Mais la bonne surprise provient de nos fidèles amis les chiens. En France, la population canine était en baisse régulière depuis les années 2000. Elle enregistre pour la première fois une légère hausse de + 1,1%. Avec plus de 7 millions 300 000 chiens, le meilleur ami de l’homme a de quoi garder le sourire.
Paris, qui selon le magazine 30 millions d’amis reste toujours mauvais élève des villes où il fait bon vivre avec son chien, ouvre au compte goutte et très discrètement quelques parcs canins. C’était une promesse électorale d’Anne Hidalgo mais on sent les élus et les maires d’arrondissements bien frileux sur le sujet. Pourtant la mairie de Paris, ne manque pas d’arguments positifs. Depuis le début de l’année, sous l’autorité de Pénélope Komitès, la mairie reçoit et rassemble les associations pour organiser une mission sur l’animal en ville. L’équipe de « Mon chien, ma ville » y participe pour porter haut et fort la voix des chiens citadins. N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages.
Passionnée d’environnement et surtout d’animaux, Yolaine de la Bigne signe un livre à mettre entre toutes les mains. « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? ». Créatrice de l’Université d’été de l’animal, elle a recueilli les témoignages des plus grands experts de l’intelligence animale, comme Claudine André pour les bonobos, Norin Chai le vétérinaire zen et le paléoanthropologue Pascal Picq. En parallèle, la journaliste lance un pari de consacrer un site web uniquement sur l’intelligence animale. À suivre sur : http://lanimaletlhomme.fr.