MASSAGE CANIN: SOULAGEMENT ET APAISEMENT
par Pauline Arnt, Massothérapeute canin
J’ai toujours été très proche des animaux de mon enfance, confidents réguliers et fidèles de mes joies et de mes peines. Fille de vétérinaire je ne me lassais pas de regarder, admirative, mon père soigner et soulager les animaux. Il m’arrivait aussi parfois de discuter, dans la salle d’attente, avec les clients en leur assurant que plus tard je ferais « comme papa ». Pour la vaccination du bétail, j’adorais l’accompagner car il me confiait une tâche importante : marquer les bêtes pour les identifier rapidement en cas de contrôle sanitaire. A la maison, j’avais la responsabilité de nourrir les chiens. J’aimais jouer avec leur impatience avant de les voir se précipiter sur les gamelles dès que j’en donnais le signal.
Puis, bien plus tard, ayant pris mon envol loin du cocon familial, une démarche personnelle m’a poussé à partir en Inde. J’ai eu l’opportunité de vivre un temps à Calcutta, au sein de la congrégation de mère Térésa où j’ai découvert et pratiqué les vertus bienfaisantes du « toucher ». C’est là que je me suis formée aux techniques du massage « Ayurvédique » en suivant l’enseignement d’un maître indien reconnu pour la maîtrise de son art. Je suis donc devenue masseuse, activité que j’ai exercée durant plusieurs années.
Un jour, voulant tester par curiosité mon savoir-faire sur le chien d’une amie, j’ai été stupéfaite de voir avec quel plaisir et quel soulagement son animal s’abandonnait littéralement sous mes mains. Les animaux sont, comme les humains, très réceptifs au massage pour peu qu’on utilise sur eux une technique adaptée, mesurée et précise. Cette expérience a agit sur moi comme une révélation : j’avais trouvé ma voie !
Massage canin : un bonheur à partager
Très motivée, j’étais bien décidée à acquérir les techniques nécessaires pour devenir la première professionnelle française du massage canin. J’allais consacrer toute mon énergie à l’amélioration du bien-être des animaux et en particulier à celui de notre ancestral compagnon, le chien. Pour mener à bien ce projet, je suis allée plusieurs fois aux Etats-Unis suivre les différentes formations au massage canin dispensées par Jonathan Rudinger au sein de sa « Pet Massage School », école où il enseigne depuis plus de 20 ans en étroite collaboration avec des vétérinaires qui leur envoient souvent leurs « patients » à quatre pattes. Jonathan Rudinger et Michael Fox sont les précurseurs du massage canin.
Michael est vétérinaire, il a sauvé une jeune louve qui avait la maladie de carré en la massant régulièrement. Jonathan était infirmier et masseur humain quand il a eut son chien Oscar. C’est pour lui qu’il a imaginé et développé des techniques issues du Shiatsu ainsi que du massage Californien et Suédois. Il réfléchit sans cesse à l’amélioration de ses techniques et organise, avec des professionnels, des colloques sur le bien-être des animaux.
A l’époque de ma formation aux Etats-Unis, ces techniques étaient pratiquement inconnues en France. Dès mon retour, j’ai donc mis en place des stages d’initiation et de formation à travers mon association afin de prouver que le massage canin est une discipline sérieuse qui s’apprend. Le massage canin peut soulager tous types de chiens : ceux qui travaillent, qui ont une activité sportive, qui vieillissent et ne bougent plus beaucoup, qui sont peureux ou stressés, qui ont de l’arthrite, de l’arthrose, des problèmes de mobilité, de stress ou de transit.
Le massage canin est l’occasion de partager un moment de connexion unique, de partage, de complicité intense et de sérénité retrouvée en pratiquant un « toucher » vraiment à part. Il ressemble au massage humain, il en procure le même bénéfice principal : ressentir son corps dans son ensemble. Des gestes de pétrissages, de vibrations, de percutions, peuvent relaxer ou stimuler la masse musculaire. Des étirements, des pressions et des compressions, peuvent soulager, activer la circulation des fluides et de l’énergie au niveau des tendons, des ligaments et des articulations.
Touchez votre chien en conscience, soyez bien calé dans votre respiration et tout à lui dans le moment présent. Soyez à l’écoute de ce que vous sentirez sous vos doigts, vous ferez ainsi une excellente évaluation de son corps et de son pelage. Nul besoin de matériel compliqué ou onéreux, faites confiance à vos mains, à votre soif d’apprendre et surtout à votre envie de bien faire. Ainsi vous aiderez votre compagnon à vivre mieux.
—————————————————————————————————————–—————————————————————————————————————–
Pour en savoir plus : www.massagecanin.fr
A lire :
« J’apprends à masser mon chien »
Edition Le Pré du Plain
« J’apprends à masser mon vieux chien »
Edition Le Pré du Plain
Si vous souhaitez vous initier ou vous former :
www.massagecanin.fr/les-formations
—————————————————————————————————————–—————————————————————————————————————–