2013 : L’année du chien citadin
par Christine d’Hauthuille
Comme nous l’avons appris au Congo lors de notre première mission auprès des bonobos, un vrai sourire fait toujours plaisir et souhaiter une « bonana » à qui veut l’entendre n’a jamais fait de mal à personne.
Alors c’est à vous tous, propriétaires canins-citadins que le comité OKA vous adresse une douce et belle année, riches de surprises et de joie. Dans ces périodes de fêtes où de nombreux téléfilms vantent les mérites de notre compagnon à 4 pattes, rêvons que la fiction devienne réalité. Et ce n’est pas Beethoven 1,2,3,4… qui nous dira le contraire ! Le virtuose canin continue au fil du temps de séduire les chaumières des petits et grands. Si nous sommes convaincus des bienfaits du chien en ville, plus nous serons nombreux à le faire savoir, plus nous aurons de chance de nous faire entendre. L’opération « mon chien ma ville » a démarré le 22 Novembre et comme un chiot tout fou, le site ne demande qu’à grandir.
Janvier, le début d’année, tradition oblige, c’est le moment des grandes décisions, celles qui trépignent dans nos têtes. C’est l’heure de passer à la
vitesse supérieure, à la vitesse Twitter
: 140 caractères pour vous informer, vous détonner, vous amuser et nous rassembler. Rejoignez la grande famille citadine canine. Que ce soit sur les sites, facebook ou twitter, faites nous partager vos coups de museaux, vos idées, vos envolées. Sans oublier vos photos car là les français nous sommes des vrais champions. Selon une étude menée par « Nikon », nous sommes 77% à photographier davantage notre animal de compagnie que notre conjoint. Et plus de la moitié prennent plaisir à montrer leur œuvre d’art à leur entourage. Alors ne vous en privez pas : humour, imagination et création. D’ailleurs pour bien commencer l’année retrouvez nos amis Willow et Elliott dans le magazine 30 millions d’amis de janvier.
Racontez-nous vos belles histoires canines, juste pour nous réchauffer le cœur et nous rappeler que le chien gardera toujours sa place auprès de nous. Et des faits aux actes, saluons Serge Belais, notre vice président qui vient d’adopter un chiot récupéré par une des ses clientes. Elle l’a trouvé attaché à une corde sur le marché aux puces de St Ouen. « Gag » a évité son placement en refuge et apportera un brin de jeunesse à « Tequila », la doyenne.
« Gag » rebaptisé, après conseil familial « Stanley » devient le porte parole de l’opération « Mon chien à sa place ». « Stanley », la mascotte, le chef de meute de l’opération –le ruban vert ou le ruban bleu-, menée conjointement avec le Club Oscar. En arborant au collier de votre chien le ruban, il deviendra lui aussi ambassadeur de la cause.
Ne rejetons pas le plaisir d’aimer les chiens. Qu’ils soient petits ou grands, racés ou bâtards, grognons ou câlins, laissons de côté nos différences !
Le comité OKA va se battre, sourire au cœur, pour que nos 4 pattes puissent lever la tête et remuer les élus pour qu’ils comprennent que la place du vivant en ville est indispensable. C’est ensemble qu’on peut y parvenir, « les pets lovers », propriétaires et professionnels et gageons qu’en 2013 personne n’oubliera qu’avec l’amour d’un chien, la vie sera toujours plus belle.
Un grand merci à la Facco, Vitakraft, Gris-Métal et à Studec tv qui ont permis le lancement du site « Mon chien ma ville », à nos autres partenaires pour leur confiance et à vous internautes pour vos soutiens et encouragements.