Flash : Mon chien, ma ville
Une manifestation qui a du chien
Malgré les grèves de la SNCF, malgré la fête des pères vous avez été nombreux à vous êtres déplacés ce dimanche 15 Juin. Dès 13h30, les premiers chiens pointent leur bout de museau sur la place du Panthéon. Norbert après avoir collé des affiches et distribué des flyers dans tous les coins de Paris était sur place depuis la fin de la matinée, en souvenir de son Titou. Serge Belais, vétérinaire et président d’OKA est remonté à bloc. Revenant tout droit de New-York, il aimerait tellement que Paris s’inspire de cette ville qui sait, elle faire la part belle aux chiens. Anne Vosgien, hygiaphone en mains, commence à rameuter les troupes. Les maîtres sont présents, les chiens aussi, de toutes tailles, de toutes races, des sans races plus beaux les uns que les autres. Petit à petit la place se remplit, le départ est prévu à 14h30 mais certains sont encore dans le métro ou bloqué dans les embouteillages. Jean-François Deroubaix notre photographe préféré organise avec brio une photo de groupe : des centaines et des centaines de chiens devant la place des grands hommes, on ne pouvait rêver mieux !
A 15h, le cortège démarre, la police ne nous quittera plus, d’un œil amusé et d’une patience d’ange. « Le chien a aussi sa place dans la cité », c’est écrit en grand sur la banderole. « Stan », le berger abandonné aux puces et récupéré par Serge, « Djazee » la mascotte de nos amis « Parole de chiens », « Hastag » fier comme un dogue sont en première ligne. Le docteur Yves Lahiani que vous retrouvez chaque mercredi dans l’émission matinale de Sophie Davant, s’amuse à nous trouver des slogans et ne ménage pas sa voix pour crier haut et fort que le chien à sa place dans Paris et « qu’une ville sans chien est une ville sans âme ». Derrière, les manifestants suivent de plus en plus nombreux. L’association « chiens en ville », celle des amis des chiens du Champs de Mars, la meute du Parc des Buttes Chaumont défilent dignement et main dans la patte.
On passera devant le jardin du Luxembourg, en grande partie interdit aux chiens, un petit coucou de loin aux promeneurs, sous l’œil attendri et surpris des touristes. Quelques aboiements de joie, quelques « cdc » (crottes de chiens) aussitôt faites, aussitôt ramassées.
Et retour tranquille vers le Panthéon. Une dernière « holà » en soutien à l’équipe de France de football, les chiens sont fatigués mais heureux, attendant maintenant que les élus les prennent enfin en considération.
Remerciements à tous les participants, à nos partenaires pour leur confiance, à ceux qui se sont investis pour que cette 2ème manifestation se déroule au mieux. Bientôt les photos et les vidéos.