Y a-t-il un chien idéal pour la ville ?
par Jimmy Gressent
En zone urbaine, bien choisir son chien est essentiel. La décision repose sur des critères ciblés.
A commencer par le rythme de vie du ou des maîtres. Avant l’acquisition, ces derniers doivent anticiper le temps et l’argent qu’ils entendent consacrer à l’animal. Ne pas oublier également d’appréhender la compatibilité d’une telle présence avec la vie menée. Enfin, éviter de succomber à un phénomène de mode et se projeter autant que possible dans les 10 prochaines années (mobilité, objectifs professionnels, enfants etc…) Le choix d’un animal ne repose en aucun cas sur un acte égoïste.
Aussi, s’il n’y a pas de race idéale adaptée à la ville, il existe cependant un certain type de chien. Du chihuahua au cocker en passant par le caniche ou encore le bichon, mieux vaut privilégier les races toys ou moyennes. Prédisposées à la vie citadine, elles se prêtent facilement aux transports en commun, aux endroits hautement fréquentés ou encore aux allées des commerces (pour ceux les acceptant encore).
Les adeptes des bons gros toutous doivent prendre conscience de ce que la grande taille implique. L’animal doit avoir à disposition de l’espace et des activités, facteurs essentiels à son bien-être.
Au-delà des critères morphologiques, il faut absolument prendre en considération le caractère et les aptitudes de certaines races. Exemple : acheter un chien dans un élevage cherchant à développer les aptitudes à la chasse est une erreur sachant qu’il ne pourra pas les exploiter en milieu urbain. Mieux vaut acheter dans une structure produisant uniquement des chiens dits « de compagnie ».
A noter, enfin, que les chiens de races ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur en milieu urbain. Les croisements peuvent également y évoluer en parfaite harmonie.