Vivre avec un Chihuahua, c’est Happy !
par Christine His, fondatrice du club Oscar
Partager le quotidien d’un Chihuahua, c’est s’offrir une fête permanente, car cette bombe d’énergie possède plus d’un tour dans son grand sac à malices… D’où lui accorder une extrême vigilance car sa témérité est illimitée. Toutefois, il sait aussi se faire « tendre à souhait » à tel point que certains le surnomment « le chien-chat » car il saura vous accorder de « longues pauses ronrons ». Un vrai séducteur auquel peu de maîtres résistent. Attention « pot de colle » en vue car il est très demandeur… La citation d’Aldous Huxley au sujet de la gent canine lui va comme un gant : « Pour son chien, tout homme est Napoléon », il voue un « amour » illimité à son maître. N’hésitant pas à s’interposer à tout imposteur qui lui volerait la vedette, même si celui-ci est un Dogue Allemand de 70kgs.
Ce qui amène injustement certains propriétaires à le surprotéger en lui faisant adopter des attitudes inappropriées comme la version « sac à main » pour les promenades. Il est indispensable de bien le socialiser, de lui imposer gentiment un maximum de situations afin d’en faire un chien équilibré émotionnellement. Et vous éviterez le pire à savoir un chien ingérable, qui vocifèrera en permanence ou pincera sans raison par crainte… Happy, mon petit Chihuahua aboie exclusivement que dans 2 cas de figure bien précis : le jeu et l’alerte. Attention à ne pas céder à la folie de la « miniaturisation »… Rappelez-vous que ces « petits molosses » sont des « bombes d’énergie ambulantes », le mien s’est offert le luxe d’une chute sans parachute de 7,50m d’un balcon à l’âge de 4 mois ! Chute amortie grâce à la présence d’un arbuste qui lui a servi de coussin d’atterrissage. Par la grâce divine, notre « héros à 4 pattes » s’en est sorti indemne…
C’est d’ailleurs sa petitesse qui en a fait un véritable phénomène de mode….Détenant le titre du plus « petit chien au monde » au Guiness des Records à tel point que certaines stars en mal de popularité n’ont pas hésité à le brandir comme un gadget et à accentuer le phénomène. Et c’est comme cela que le 1er chien d’appartement naquit … Au grand dam de tous ceux dont je fais partie,qui respectent le Chihuahua et le considèrent avant tout comme un véritable chien avec ses besoins et ses caractéristiques qui en font un chien au même titre qu’un St Bernard ou un Dogue de Bordeaux. Ainsi si vous ne pouvez pas lui accorder des promenades et des rencontres avec ses congénères , si vous ne pouvez pas lui consacrer de votre temps , si vous ne pouvez pas résister au fait de le transformer en poupée que l’on « habille », alors abstenez-vous. En revanche si vous êtes prêt à partager avec votre Chihuahua le maximum de votre temps, à l’emmener marcher avec vous, à lui faire partager votre quotidien alors un conseil : foncez chez un éleveur sérieux et offrez-vous environ 16 à 18 ans de bonheur à l’état pur !