Maires et Vétos : Pour une politique cohérente
par Pierre Buisson, docteur Vétérinaire, président du SVNVEL
L’animal est un acteur social indispensable. Des études anglo-saxonnes le démontrent clairement. Il fait non seulement le lien entre les personnes mais, il est, en outre, source de sécurité, d’éducation et de bien-être… Autant de nouvelles données que les maires, soucieux de développer une politique de la ville cohérente et efficace, doivent désormais prendre en compte.
Il n’y pas de politique de l’animal sans connaissance. A ce titre, le Syndicat Nationale des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) a mis à disposition des maires et des élus territoriaux un service de coordination. Il propose ainsi un vétérinaire référent qui devient le principal interlocuteur des élus, des vétérinaires de la région et des autres acteurs concernés (éducateurs, éleveurs…). Son rôle est avant tout formateur.
Ne pas succomber aux préjugés et autres idées reçues. Prendre conscience que la plupart des problèmes viennent tout simplement de la mauvaise éducation du chien. Les études partout en Europe sur les morsures montrent que et la population la plus mordue, c’est les enfants. 80% des morsures surviennent dans le domaine familial. C’est pour cela aussi qu’il est toujours nécessaire de rappeler aux jeunes enfants qu’un animal, même s’il peut-être le meilleur ami de l’homme, reste un animal.
Le SNVEL a également élaboré « Vivre avec un animal de compagnie », un guide à destination des propriétaires afin de leur expliquer leurs droits et leurs devoirs.
Si le maire comprend qu’il est important d’avoir une cohérence d’actions et de communications pour faire vivre dans la concorde aussi bien les propriétaires d’animaux et les non propriétaires, alors, il aura réalisé sa mission et répondu á la fois aux attentes des propriétaires d’animaux, mais aussi par cette politique d’intégration favorise l’acceptation par les autres citoyens.
Télécharger le guide : « Vivre avec un animal de compagnie »