Les petits chiens, les nouvelles stars des villes
par Brigitte Beauvillain
Les petites races ont la côte. « Les minichiens, chouchous des urbaines », titrait le Monde le 22 Octobre dernier. L’engouement pour les chiens de petites races et les « mini » dits « toys » est un phénomène récent en France comparé à l’étranger où 45% de la population canine sont de petites races aux Etats Unis, en Allemagne ou au Brésil.
Les raisons de cet engouement géant pour les « mini » sont tout d’abord parce que les modes de vie ont évolués ces dernières années. Les appartements sont devenus plus petits, surtout en ville où le prix au mètre carré est très élevé, et les gens voyagent beaucoup plus, que ce soit en France ou à l’étranger, notamment en train et en avion.
Dès lors, un petit chien devient tout de suite beaucoup plus pratique et moins encombrant qu’un grand ! Ensuite parce que souvent, le chien est devenu un membre de la famille, participant aux activités quotidiennes de ses maîtres et les accompagne parfois … dans un sac à main ! Enfin parce qu’il y a un effet « mode », avec de grande star possédant des chiens miniatures et s’affichant avec dans les médias. Paris Hilton, la jeune milliardaire présente régulièrement ses chiens sur son twitter. Rien n’est trop beau pour eux, mais la mode « du chihuaha sac à main » à ses tristes revers, et aussi petits soient-ils, aux Etats-Unis, ils n’échappent pas aux abandons.
Les petites races en augmentation partout dans le monde.
On estime dans le monde à 3 millions le nombre des naissances de chiots de la catégorie mini chaque année. C’est au Japon que l’on trouve la plus forte concentration de ce type de chien qui s’établie à 78% avec comme race préférées, le teckel, le chihuahua puis le Shih-tzu et le Yorkshire arrive pour sa part en sixième position dans le top 10.
En France, parmi les petites stars de nos villes, on retrouve le Cavalier King Charles, le Yorkshire mais aussi le bouledogue français, le Westie, le teckel, le Shih-Tzu, le Coton de Tuléar dans le Top 20.