Un chien à l’école maternelle??.
par Sandrine Rouanet, Professeur des écoles à Aubervilliers
Elle s’appelle Vicky, c’est une femelle yorkshire de 8 ans. Elle a commencé à venir dans ma classe de Moyenne Section, il y a 6 ans, dans le cadre d’une séquence sur la prévention des risques domestiques. Au fil des années, son temps de présence, à l’école, a augmenté et n’est plus seulement lié à la découverte du chien et de son comportement. Le projet se déroule en plusieurs étapes:
1-Lecture d’images et jeux de rôles (avec des chiens en peluches, une marionnette…) pour apprendre à décoder les attitudes du chien et savoir agir en conséquence.
2-Découverte du développement du chien, de la naissance jusqu’à ses 2 mois (en ordonnant des photos…).
3-Apprentissage des règles de base de l’éducation du chien et des responsabilités du maître (grâce à des albums et des débats).
4-Présence de Vicky, tous les matins. Mise en place de règles de vie: Vicky doit rester à sa place pendant les phases de travail, il ne faut pas la solliciter tout le temps, deux élèves sont responsables d’elle pendant une semaine (ils doivent la brosser, lui donner à boire, jouer avec elle à la balle, lui fabriquer un parcours d’ agility…).
6- Venue de chiens visiteurs de différentes races et de différentes tailles pour que les élèves appliquent leurs connaissances et dépassent leur peur des chiens inconnus.
8- Vicky devient l’animal de compagnie de la classe, jusqu’à la fin de l’année. Des liens affectifs se développent avec les enfants.
J’ai la chance d’avoir une inspectrice qui reconnaît les bienfaits de la présence d’un chien à l’école et autorise la présence de ma chienne au quotidien. Ainsi, Vicky a pu devenir une véritable auxiliaire pédagogique. Elle favorise le langage et la confiance en soi chez les élèves les plus inhibés. Elle apprend l’importance des règles de vie et le sens des responsabilités aux enfants agités ou immatures, qui ont des difficultés à supporter les contraintes…
En fait, si l’introduction d’un chien, dans un école, se fait dans le cadre d’un projet bien organisé, le bilan ne peut être que positif et permettre à d’autres enseignants de tenter l’expérience, comme la directrice de l’école élémentaire du groupe scolaire qui, depuis un an garde sa jeune chienne chihuahua, dans son bureau….