Les amis des chiens citadins

 Lyon : « Le museau sur l’asphalte »

 par Véronique SEGARD

 « Favoriser une cohabitation sereine en ville entre citadins et animaux »

Notre association, « Le Museau sur l’Asphalte », a été créée en 2007, à l’initiative de quelques propriétaires de chiens qui venaient de se faire expulser d’un terrain laissé à l’abandon, en pleine ville, et totalement inoccupé. Ce jour-là l’absence d’espace autorisé aux chiens et à leurs maitres est vraiment apparue comme une sorte d’injustice liée à la sphère citadine. Les espaces verts étant interdits aux chiens, les maitres de ces chiens se trouvent interdits de promenade dans les parcs.

Depuis nous travaillons sur l’objectif principal de l’association : favoriser la cohabitation des hommes et des animaux en ville, et essentiellement, à l’acceptation des chiens en ville. Pour cela nous encourageons les propriétaires de chiens citadins à se comporter en « citoyen » (propreté, respect d’autrui, respect des lieux publics avec le chien…) et nous rencontrons les maires d’arrondissement, les responsables d’espaces verts de la ville de Lyon,  du Grand Lyon et toutes les personnes concernées afin de convaincre qu’un « partage de l’espace » serait plus viable, plus enrichissant et préférable à une exclusion  permanente d’une partie des citoyens de l’espace public.

Fort heureusement il existe à Lyon un parc, très grand, dans lequel on peut se promener avec le chien en laisse : le parc de la Tête d’Or. Et nous avons obtenu au printemps 2011 l’ouverture par la mairie du  quatrième arrondissement d’un véritable espace partagé d’environ 2000m2. Cet espace clos permet aux chiens de s’ébattre en toute liberté. Nous espérons en obtenir d’autres dans d’autres arrondissements de Lyon, en même temps que l’autorisation de se promener avec son chien en laisse dans les nombreux parcs de la ville, et de prendre les transports en commun pour y accéder.

www.lemuseau.fr