L’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE
par Serge Belais
Les soins des dents doivent être effectués chez l’animal jeune, dès son arrivée à la maison, pour prévenir toutes maladies. Ils doivent être réguliers voire quotidiens.
Comparés aux sprays, barres à croquer ou autres liquides à boire, le dentifrice est le produit le plus efficace. Un brossage régulier bien effectué permet d’éliminer au moins 70% de la plaque dentaire et, ainsi, de maintenir ainsi une hygiène parfaite.
Elle doit être mise en place de manière progressive. Chaque manipulation doit se faire par des gestes simples et être suivie d’une récompense.
Au début, passer le doigt sous les babines sans ouvrir la bouche et masser les dents et les gencives afin d’habituer votre animal au goût du produit appliqué (gel ou dentifrice). Ensuite l’accoutumer à la brosse à dent en faisant d’abord pénétrer le produit entre les poils de la brosse avant de l’appliquer sur les dents.
Si vous ne parvenez pas à instaurer cette thérapie, vous pouvez utiliser des produits (aliments spécifiques, os ou lamelles à mâcher). S’ils pallient le manque d’hygiène dentaire, ils sont cependant nettement moins efficaces que la brosse à dent…