Mon chien, fan de télé
par Armelle Oger, journaliste, spécialiste de faits de société et auteur de : « Et si l’on changeait de vie »
Mon chien regarde la télé ! Dire que l’on ricane autour de moi lorsque je fais part de cette évidente constatation est peu dire. Aussitôt taxée de « mémère à chien gâteuse « c’est à qui m’explique que les « chiens ne voient pas la même chose que nous et qu’en aucun cas ils ne peuvent reconnaître sur un écran tel ou telle forme distincte ».
Lola, jeune et alerte Jack Russel de prés de neuf ans a pourtant bel et bien intégré la lucarne cathodique à son mode de vie. Chaque soir à la même heure elle prend sa place sur le canapé et attend. Oreilles qui se lèvent, museau qui dodeline de droite à gauche, et inversement, patte en mode interrogatif, regard qui se tourne vers ses maitres genre « mais qu’est qui dit celui là ? « : obligation est de constater que ce qui se passe sur l’écran plasma ne la laisse pas indifférente . Autre preuve de cette attention soutenue, la diversité du registre des grognements et jappements du plus plaintif au plus furieux qui accompagnent ses séances télé .
Première évidence : elle reconnaît tous les animaux et pas seulement ses congénères : lapins, chevaux, oiseaux font en effet l’objet de sa part d’un suivi identique. Étonnant, éléphants , girafes ou lions ,qu’elle n’a jamais eu l’opportunité de rencontrer, font l’objet du même intérêt . Un bestiaire dont elle suit les faits et gestes même dans leur version dessin animée !
Seconde constatation Lola ne fait pas que reconnaître ses amis les bêtes, elle comprend aussi certaines situations : si le chien courant en liberté la fait gémir, d’envie ? , ce dernier devant une écuelle bien remplie la fait se précipiter sur l’écran pour tenter d’avoir sa part du festin
Troisième » observation clinique » : l’intérêt de Lola ne se restreint pas à la chose animale : l’expression de la violence humaine la fait grogner de rage alors que les gazouillis de bébés suscitent chez elle un remuement intense , signe de franc contentement , de son appendice .
Je ne suis pas la seule à avoir, objectivement, observé ces faits .
En Californie, Ron Levi après avoir constaté des effets similaires de la chose télévisuelle et de la musique sur son chat a créé …une Dog Tv. Et oui une chaine 100% canine afin que les toutous de tous poils attendent sans stress le retour de leurs maitres.
Et ca marche ! Etayée par les travaux de spécialistes en la matière comme Nicholas Dodman comportementaliste canin de l’université du Massachusetts, une dresseuse de chiens anglaise réputée et un grand nombre de travaux de bioacoustiques , la chaine qui connaît un sacré succès montre à l’évidence les capacités relaxantes et divertissantes de la petite lucarne bleue sur nos chers amis à quatre pattes . Les annonceurs du « pet’ s business » suivraient, dit on l’affaire de très prés…