ENTRETIEN DES OREILLES
par Serge Belais
Un entretien régulier des oreilles est indispensable.
Si l’oreille sent fort ou si l’animal se la gratte souvent, une visite chez le vétérinaire s’impose pour soigner toutes affections.
D’abord, veiller à épiler les poils obstruant l’entrée du conduit auditif. Ensuite, nettoyer l’oreille avec un produit prévu à cet effet. L’eau est à bannir car elle entretient l’humidité dans le conduit. Tout comme le coton tige qui entasse les impuretés au fond de l’oreille. Administrer le produit, masser entre pouce et index en dessous de l’oreille, laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit, avec un coton au bout du doigt.
La gale des oreilles
Problème fréquent chez le chien. Des parasites, visibles à l’œil nu, se développent dans les conduits auditifs, provoquant irritation et apparition d’un magma noir évocateur. Une pathologie à endiguer rapidement car la récidive est rapide et fréquente dans la mesure où ces parasites pondent des œufs qui donnent de nouveaux parasites trois à quatre semaines plus tard. Le traitement doit donc se renouveler à cette période.
Les otites infectieuses
Une complication fréquente : un germe se développe dans le conduit et parfois même sur la face interne de l’oreille entrainant l’apparition de douleur parfois importante à la palpation, d’une odeur forte, et de rougeurs voire même de pus. Visite vétérinaire obligatoire !
L’otite chronique
Le passage à la chronicité est source de complication et conduit le vétérinaire à pratiquer un certain nombre de tests pour rechercher une sensibilité particulière. D’une manière générale, veiller à éliminer complètement les puces dont le pouvoir allergisant relance les otites. Il est également crucial de donner à l’animal une alimentation équilibrée : bannir les sucreries, chocolats et gâteaux. Eviter également de donner trop de viande et de croutes de fromages.