ÉDUCATION : DEUX OU TROIS CHOSES À SAVOIR
par Jimmy Gressent
Culpabilisant de laisser l’animal enfermé toute la journée, nombre de propriétaires considèrent que le plus important est de le laisser se défouler lorsqu’il sort. Cela ne veut pas dire le laisser faire n’importe quoi. Il peut se dépenser en appliquant les règles de base. Certaines, connues, sont faciles à mettre en œuvre. la marche en laisse, le assis, le coucher, l’immobilité. Elles n’ont pas pour objet de robotiser le chien mais, au contraire, d’apporter un confort, tant à la bête qu’à son maître, leur permettant d’évoluer ensemble dans la vie citadine.
Des rudiments qui s’intègrent plus généralement dans la socialisation du chien, point de départ primordial de son éducation : lui apprendre à vivre avec les autres tout en laissant le contrôle à son maître. Hors de question de laisser son chien se diriger vers les gens à tout-va, en tirant constamment sur sa laisse.
Autre facteur à apprivoiser : le bruit qui peut provoquer moult craintes chez le chien. Face à l’agitation quotidienne et aux sons intempestifs, le propriétaire a tendance à caresser son animal afin de le rassurer. Une erreur à ne surtout pas commettre ! Ce genre de geste tendre est, avant tout, considéré par le chien comme une récompense à une bonne action ou comme un pur moment de plaisir. L’associer à une crainte ne fera que renforcer l’angoisse du chien qui pensera inévitablement que son comportement apeuré est le bon.