Comité OKA – Serges Belais

RÉHABILITONS LE CHIEN DANS NOTRE SOCIÉTÉ

par Serge BELAIS, président du comité OKA
Vétérinaire

Arrêtons, non arrêtez de tout interdire. A l’heure de l’écologie durable, de l’environnement, du vivant et du partage, le chien (selon la maxime ; le meilleur ami de l’homme) se voit restreindre, au fur et à mesure de différentes interdictions, tout un territoire que nous partagions ensemble pour le plus grand bonheur de tous.
Des études sérieuses, de plus en plus nombreuses, démontrent le rôle social, médical, psychologique, apaisant de la compagnie d’un chien.

Son rôle social : Les gens ne s’adressent la parole que par l’intermédiaire de leur chien. Ils ne connaissent pas leur nom propre mais le nom de l’animal de leurs voisins. Le chien est devenu le lien social numéro un pratiquement au même niveau que les enfants.
Son rôle médical : Des études récentes montrent l’intérêt du chien et de son odorat pour la détection de nombreuses maladies telles que le diabète, certains types de cancers, et de nombreuses maladies  psychologiques.
Son rôle psychologique : L’introduction de chiens dans des classes d’enfants difficiles a régulé et apaisé les relations conflictuelles. La présence de chien dans des hôpitaux y compris auprès d’enfants atteints de pathologie lourde s’est révélée extrêmement positive par la motivation et l’énergie qu’elle leurs transmet.
Son rôle apaisant : Combien de personnes handicapées  retrouvent une mobilité et une autonomie relative grâce a la présence de leur chien. Combien d’enfants peuvent se confier et se responsabiliser auprès de leur chien qui leur restera toujours fidèle et loyal.

Alors tous ensemble, redonnons sa place au chien à nos côtés, réhabilitons le chien dans notre société, et montrons l’exemple par notre comportement citoyen. Respectons les non possesseurs de chien, pour que nous soyons à nouveau respectés et admis dans cette société avec notre animal.
Respectons l’environnement parce que nous sommes les premiers écologistes avec notre chien.
Nous nous devons d’être exemplaire avec notre meilleur ami : le chien pour redevenir son fidèle compagnon.