France : Moins de chiens, plus de chats
par Christine d’Hauthuille
L’évolution du nombre de chiens et des races depuis le 19ème siècle n’a cessé d’évoluer et de progresser. Le passage du chien utilitaire à chien de compagnie, s’est généralisé principalement au cours de ces dernières trente années. Si les français sont toujours aussi nombreux à aimer les chiens, la population canine est maintenant en baisse constante depuis quelques années. Selon une étude de la FACCO/TNS Soffres, de décembre 2010, la France a perdu près d’un million de chiens en 7 ans, dont 223 000 en deux ans.
Alors que la population féline ne cesse d’augmenter, la population de chiens avec 7,59 millions poursuit sa décroissance, ce qui place la France au cinquième place des pays d’Europe en terme de population canine.
La raison principale de ceux qui ne souhaitent pas acquérir un chien et que le chien pose problème pour les départs en week-end ou en vacances.
Le deuxième argument, c’est l’engagement sur la durée. D’autant plus que, comme la nôtre, la durée moyenne de vie de nos chiens augmente. Douze ans de présence : une durée de vie plus courte pour les grandes races et plus longue pour les petites. (le doyen des chiens japonais).
La dernière raison qui freine l’acquisition du chien, ce sont les conditions non appropriés pour s’en occuper au quotidien. Et là, les propriétaires citadins le savent mieux que personne.
Avec le temps, le maître devient plus responsable,
L’impulsion laisse la place à la réflexion.
Tout le monde est gagnant !
Et, n’oublions pas, comme aime le rappeler Reha Hutin « que les propriétaires d’animaux sont aussi des électeurs et des consommateurs.
Les municipalités doivent prendre en compte la présence du chien dans leurs murs et faire des efforts pour améliorer son intégration. »
1 foyer sur 4 possède un chien, soit plus de 22% des français.
47,7% des chiens sont des mâles
Le chien vit principalement en milieu rural et
prés de 75% dans une maison avec jardin.
11% des chiens citadins vivent à paris
Le croisé dit « bâtard » occupe toujours la première place et
représente 25% de la population.
Selon le classement de la société centrale canine, le berger allemand reste le chien préféré des français, suivi du golden retriever et du cavalier king charles. En ville les petits chiens ont de plus en plus la côte.
Il n’y a pas de désamour entre nous et les chiens, alors faisons-le savoir.
Et pour se faire entendre par les organisateurs de la cité, il n’y a d’autres choix que de s’unir. Mobilisons-nous et n’oublions jamais que « bénéficier de la présence des animaux est un droit de l’homme universel, naturel et fondamental »