La cani-course contre l’abandon
Par Christine d’Hauthuille, coordinatrice de « Mon chien, ma Ville »
Ils étaient nombreux les bénévoles, les sympathisants à courir avec leurs chiens, pour la première cani-course organisée par la SPA. 6,4 km, un parcours en binôme pour agir en faveur « des laissés pour compte ». Ambiance de fête au Bois de Vincennes pour un jour d’été. Il fallait les voir, tous très motivés sur la ligne de départ : maîtres et chiens, main dans la patte.
On reconnaît tout de suite les professionnels, les joggers citadins, les habitués des courses. Une allure svelte et les chiens à leurs côtés, n’attendant qu’une chose le signal du maître. 10h : le départ se fait en douceur et par plusieurs tranches, l’essentiel n’est pas de gagner, l’important est de participer et de montrer son engagement. Sur le parcours, des chiens de toutes races et de toutes tailles, un doux mélange de caractères, regards croisés, une harmonie délicieuse. Les sprinters étaient au rendez-vous, certains canidés profitant de cette belle opportunité pour montrer leur aisance aérienne, tel ce dalmatien avec des foulées précises et rapides. Deux représentants de l’équipe cynophile de la garde républicaine ont pris aussi le départ de la course. Des chiens extrêmement bien entrainés et toujours prêt à rendre service à l’homme. Plus habitués à détecter des explosifs, ils se sont avérés être d’excellents coureurs et tellement fier d’être à la hauteur de l’événement.
Des maîtres moins fougueux sont partis à leur rythme souhaitant ainsi profiter de cette délicieuse journée d’été, il est clair que les chihuahas, aussi vigoureux soient-ils ne figuraient pas parmi les favoris ! On en a vu même finir dans les bras de leurs maîtres, signifiant de cette manière que pour eux la course était aussi bien vu d’en haut ! Et la palme du courage revient à ce croisé de trois pattes qui semblaient autant heureux que sa maîtresse de franchir la ligne d’arrivée.
A chaque passage de ligne d’arrivée, des applaudissements, tout participant et son chien sont honorés comme il se doit. Et ils ont du mérite car pour transpirer il y avait un droit d’entrée. De nombreux -soutiens-sponsors- familiales et amicaux ont participé à la réalisation de cette course, une course payante pour communiquer et sensibiliser différemment sur les abandons. La marraine de la cani-course a été à la hauteur de l’événement. Même si Delphine Wespiser n’a jamais caché son amour pour les animaux, la miss France 2012 a su combler toutes les attentes. Extrêmement disponible pour les animaux, acceptant avec patience de se laisser photographier avec les maîtres, féliciter les coureurs et mobiliser au mieux. Une miss France souriante et avenante qui a participé à la fête.
Les bénévoles des refuges étaient aussi présents, des chiens en attente de maîtres sont là et croiser leur regard est toujours aussi compliquée. Tous ces chiens récupérés par la SPA ont été abandonnés, les voir derrière les barreaux nous rappelle en un clin d’œil la triste réalité : les refuges sont saturés : « Nous sommes au début des vacances et les premiers abandons viennent de tomber » constate amèrement une bénévole.